Miss Dumplin – Julie Murphy

« Il dit magnifique, je pense grosse.
Mais pourquoi je ne pourrais pas être les deux à la fois ? »

***

FullSizeRender (1)
Titre
: Miss Dumplin
Auteur : Julie Murphy
Editeur : Michel Lafon
Date de publication : 2016

Note : 5/5

1
Willowdeen ne s’est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde, et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage, c’est son corps dans un bikini, pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food du coin et qu’elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et autant Will n’est pas du tout surprise de le trouver attirant, autant elle est sous le choc lorsqu’il lui vole un baiser. Mais au lieu de se sentir pousser des ailes, Will commence à douter. Comment peut-il l’aimer quand le monde entier dit que les filles comme elle doivent être cantonnées aux seconds rôles ? Peut-être ne s’assume-t-elle pas tant que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour tout sauf défiler, Will va montrer au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

2

 

 

J’ai littéralement adoré Miss Dumplin !! Il est superbe, et détonne dans la quantité de romans jeunesse qu’on peut maintenant trouver.

L’auteure aborde de nombreuses thématiques qui touchent les ados, dont notamment la question de l’apparence, de la conformité à un modèle impossible de beauté, le diktat de la minceur, l’acceptation de soi et de son corps.

L’héroïne, Willowdeen, est absolument géniale ! Elle est à la fois modeste et bourrée d’humour, et tente de faire une petite révolution à son échelle. Elle est ronde et elle s’assume parfaitement, malgré les pressions sociales (je pense surtout au regard qu’ont les autres sur son amitié avec Ellen, qui correspond parfaitement aux critères de beauté des magazines en étant grande, mince, blonde et jolie) et familiales (sa mère est une ex-reine de beauté et organise chaque année le concours de beauté Miss Lupin Junior). Elle est pleine de vie, mais aussi de doutes, ce qui la rend d’autant plus humaine et attachante au fil des pages.

J’ai aussi beaucoup apprécié la romance qui se développe, avec des garçons qui voient au delà des clichés et des pressions des pairs. Bien que Willowdeen soit partagée entre deux garçons, le triangle amoureux est traité avec légèreté.

Le personnage de la meilleure amie, Ellen, était intéressant. Elle a tout pour elle, mais au final, c’est plutôt Willowdeen qu’on envie et à qui on s’identifie. Ellen se laisse entraîner et influencer par les autres, sa personnalité évolue dans le mauvais sens.

En bref, Miss Dumplin est un roman qui met de bonne humeur, un vrai plaisir !

4 réflexions sur « Miss Dumplin – Julie Murphy »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s