Eleanor & Park – Rainbow Rowell

« Eleanor avait raison : elle n’était jamais jolie. Elle ressemblait à une oeuvre d’art. L’art n’avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses. »

***

FullSizeRender
Titre
: Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : PKJ
Date de publication : 2014

Note : 5/5

1
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

2

Ayant été un peu déçue par le roman Fangirl de la même auteure, j’ai repoussé ma lecture d’Eleanor & Park plus d’une fois. Erreur ! Ce roman est un condensé de douceur et de délicatesse.

Rainbow Rowell raconte à la perfection les premiers émois amoureux de deux adolescents que tout oppose. Je suis tombée amoureuse des personnages, qui sortent totalement des clichés qu’on peut trouver dans les romances pour ados ou YA. Ici, il n’est pas question du quaterback populaire et de la jeune fille isolée et naïve, mais d’un garçon menu et discret, fan de punk et de taekwondo, qui tombe amoureux d’une fille ronde à la chevelure flamboyante (et au caractère tout aussi flamboyant !), victime d’une situation familiale plus que difficile.

On suit les deux points de vue d’Eleanor et Park, et comment ils tombent petit à petit amoureux l’un de l’autre. Leurs incertitudes, leurs complexes n’ont aucun secret pour nous, et cela les rend d’autant plus attachants. Ils sont extrêmement humains et il est très facile de s’identifier à eux, de se mettre dans leur peau, parce qu’on est tous passés par cette phase délicate du premier amour et des premières découvertes.

La fin m’a laissée un petit goût d’inachevé, le roman se termine un peu trop abruptement. Mais cela n’enlève rien au fait qu’on passe un très bon moment.

5 réflexions sur « Eleanor & Park – Rainbow Rowell »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s