Le silence des sirènes – Sarah Ockler

« Le silence est un filet qui attrape les secrets et les fait remonter à la surface. »

***

FullSizeRender (2)
Titre : Le silence des sirènes
Auteur : Sarah Ockler
Editeur : Nathan
Date de publication : 2017

Note : 3/5

1
Elyse, promise à une belle carrière de chanteuse, doit partir en tournée avec sa sœur jumelle. Mais elle devient muette suite à un accident en mer. Du jour au lendemain, Elyse perd ses repères, ses rêves, sa joie de vivre… Elle se réfugie alors chez sa tante, à Atargatis Cove, petite ville portuaire portant le nom d’une sirène légendaire. Là-bas, elle s’isole, passant ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d’un bateau échoué. Heureusement, elle rencontre bientôt Christian, séduisant bad-boy, et son jeune frère, Sebastian, qui rêve d’être une sirène. Avec eux, elle va décider de sauver la ville, menacée par un projet touristique, et surtout… retrouver le goût de la vie.

2

Ce roman reprend les codes de la romance adolescente classique : on y trouve un personnage masculin beau à tomber, à la réputation de séducteur invétéré, et une héroïne discrète, introvertie, troublée par ledit personnage masculin et hantée par un événement tragique de son passé : la perte de sa voix.

Ca aurait pu être catastrophique, mais l’auteure a choisi de prendre un ton plutôt original, ce qui sauve les meubles. J’avais peur de tomber sur une héroïne geignarde et qui s’appitoie sur son sort, je me suis retrouvée face à une adolescente forte et pleine d’une rage de vivre. Sa romance avec Christian était totalement prévisible, mais on ne tombe pas dans les niaiseries habituelles.

L’omniprésence de l’océan donne au récit un côté oppressant et mystérieux, on ne sait pas trop ce qu’il réserve à nos deux personnages principaux.

L’écriture est fluide et poétique, nous donnant ainsi à lire un roman très sympathique, mais pas transcendant.

Un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman.

4 réflexions sur « Le silence des sirènes – Sarah Ockler »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s