La Passe-Miroir T3 : La Mémoire de Babel – Christelle Dabos

« Ophélie avait vécu des situations peu banales au cours de sa vie. Écouter la radio dans la même pièce qu’un tigre à dents de sabre y figurerait désormais en bonne place. »

***

 

FullSizeRender
Titre
: La Passe-Miroir T3 : La Mémoire de Babel
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard
Date de publication : 2017

Note : 5/5

1
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

2

Encore une fois, Christelle Dabos m’a complètement transportée dans son univers.

J’ai été surprise que le récit reprenne presque trois ans après les faits du tome 2. On retrouve une Ophélie au bord du désespoir, sans nouvelles de Thorn depuis tout ce temps. Elle prend finalement la décision d’avoir assez attendu et de partir à la recherche de son époux.

Cette fois donc, on quitte l’arche inquiétante du Pôle, et celle rassurante d’Anima, pour entrer dans l’arche de Babel. Ici, l’atmosphère y est tropicale et colorée, les habitants guindés et contraints à une réglementation très stricte. Pour notre héroïne maladroite, ce n’est pas toujours facile de s’y plier ! Malgré sa prédisposition aux catastrophes, elle fait tout pour découvrir ce qui est arrivé à Thorn, et pour comprendre les motivations de Dieu. On en apprend également un peu plus, par bribes, sur l’histoire d’avant la séparation du monde en arches et les esprits de famille.

Après un début un peu lent, où l’auteure fait monter petit à petit une tension, une sensation de danger, les événements finissent par s’enchaîner dans la dernière partie du roman, jusqu’à un final qui m’a laissée bouche bée… Et extrêmement frustrée ! A chaque nouveau tome, Christelle Dabos me surprend par la puissance de son imagination et de ses écrits. Il me tarde de pouvoir lire la suite des aventures d’Ophélie !

2 réflexions sur « La Passe-Miroir T3 : La Mémoire de Babel – Christelle Dabos »

  1. Dire que Christelle Dabos prend une pause de 2 ans avant de se remettre à l’écriture du tome 4 T^T Je me demande comment je vais tenir. Mais d’un autre côté je préfère me dire qu’elle prend soin d’elle. C’est une personne géniale que j’ai eu le plaisir de rencontrer et que j’aimerais revoir à la sortie de son prochain roman !

    Aimé par 1 personne

    1. 2 ans ???? Ca nous laisse largement le temps de lire et relire les trois premiers tomes 😉
      Je la rencontre bientôt au salon du livre de ma ville, j’ai terriblement hâte !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s