Six of Crows T2 : Crooked Kingdom – Leigh Bardugo

« I’ll tell you a secret… the really bad monsters never look like monsters. »

***

FullSizeRender (3)
Titre
: Crooked Kingdom
Auteur : Leigh Bardugo
Editeur : Milan
Date de publication : 2017

Note : 5/5

1
Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

2

L’ambiance est très différente du premier tome, je l’ai trouvée un peu plus sombre, au vu de ce qu’il se passe avec Inej. L’intrigue n’est plus principalement tournée vers le jurda parem, cette drogue qui décuple les pouvoirs des Grisha, mais vers van Eck, celui qui a manipulé les Six of Crows, et la vengeance qu’ils veulent prendre contre ce marchand corrompu.

Tout au long de ce second et dernier tome de la duologie, les bras de fer politiques et les complots s’enchaînent. Il faut suivre attentivement, sous peine de facilement perdre le fil. L’histoire personnelle de certains personnages nous est révélée. le premier tome nous plonge dans celle de Kaz, Inej et Nina, celui-ci nous en apprend plus sur le passé de Jesper et Wylan. Leur deux histoire m’ont beaucoup touchée, surtout celle de Wylan. On découvre que van Eck est encore pire qu’il ne le laisse voir.

Jesper m’a fait mourir de rire, il a un très grand sens de l’humour. Sa relation avec Wylan est très ambiguë, tout comme dans le premier tome. Je ne savais pas vraiment s’ils flirtaient ou si Jesper embêtait Wylan parce qu’il aime l’embarrasser. C’était comme si l’auteure elle-même ne savait pas où se situer par rapport à ces deux personnages, ni comment elle allait faire évoluer leur relation.

Wylan est le personnage qui m’a le plus surprise. Il n’est plus l’adolescent craintif du premier tome, il a désormais sa place dans le groupe. Il fait preuve d’une grande créativité en termes d’explosifs, lui valant d’être reconnu comme un combattant efficace de la part de tous. Sa situation n’est vraiment pas facile, compte tenu de ses relations avec son père.

Nina m’a brisé le coeur au début du roman. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, une des conséquences tragiques du jurda parem. Matthias est toujours là pour veiller sur elle, et leur relation évolue très joliment. Concernant ces deux personnages, Leigh a fait des choix que j’ai trouvé très audacieux, elle m’a beaucoup surprise. Je pense notamment au pouvoir de Nina, j’ai trouvé ça très bien trouvé, même si c’était parfois un peu glauque…

Kaz est toujours aussi froid et efficace dans ses actions, maintenant plusieurs longueurs d’avance sur ses ennemis, comme toujours. Mais contrairement au premier tome, je l’ai trouvé plus humain, et un peu moins renfermé sur lui-même. Surtout, son influence au sein du groupe évolue : les autres ne le suivent plus aveuglément, comme s’il était leur chef. Ils discutent, parlementent, comme si désormais ils étaient tous sur le même pied d’égalité.
Sa relation avec Inej m’a beaucoup frustrée ! J’avais cru voir une évolution positive à la fin du premier tome, mais dans le second, c’est retour à la case départ ! Ils sont tous les deux très fermés, mais font attention l’un à l’autre.

La fin de la duologie m’a laissée… sur ma faim. Beaucoup de questions restent sans réponses, un troisième tome n’aurait pas été de trop ! Néanmoins, j’ai vraiment adoré retrouver les personnages et voir leur évolution, suivre leurs pensées…
Si vous ne le saviez pas, Leigh Bardugo a écrit une trilogie avant Six of Crows, axée sur l’univers des Grisha et qui se situe avant les événements de la duologie. Je vous recommande fortement de lire cette trilogie avant de lire Six of Crows, parce que cela vous permettra de mieux comprendre l’univers, mais aussi parce que dans ce second tome de la duologie, des personnages principaux de la trilogie Grisha interviennent. Ayant lu deux fois Six of Crows, une fois sans lire la trilogie, une fois l’ayant lue avant, certains éléments ont été beaucoup plus facile à comprendre.

Vous allez me dire que cette trilogie n’a pas été traduite en français, MAIS Milan a racheté les droits de traduction et le premier tome sort le 11 octobre sous le titre Grisha !

Une réflexion sur « Six of Crows T2 : Crooked Kingdom – Leigh Bardugo »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s