Our Shared Shelf, qu’est-ce que c’est

DGibbons_OurSharedShelf_logoDark
Tout récemment, en cherchant des idées de lectures féministes, que ce soit des romans ou des essais, je suis tombée sur Our Shared Shelf (« notre étagère commune », si on traduit littéralement en français).

Hébergé sur le réseau social littéraire anglophone Goodreads, OSS, pour les intimes, est un club de lecture féministe lancé par Emma Watson en janvier 2016.
La jeune femme, connue notamment pour son rôle d’Hermione Granger dans les films Harry Potter, milite depuis quelques années pour l’égalité des sexes dans le monde, ce qui lui a valu d’être nommée ambassadrice de bonne volonté à l’ONU Femmes en 2014.

who.jpg
Elle lit de nombreux livres sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est ce qu’elle a voulu partager avec les personnes qui la suivent, pour que chacun puisse découvrir avec elle un peu de ce qu’elle apprend au quotidien à travers la littérature féministe.

Le groupe Our Shared Shelf sur Goodreads comprend aujourd’hui plus de 210 000 membres dispersés aux quatre coins du monde, mais principalement anglophones.
Emma Watson y propose un livre tous les deux mois, ce qui permet de laisser le temps à chacun de lire l’ouvrage à son rythme. En parallèle, de nombreuses discussions sont ouvertes autour des livres lus précédemment, autour des certaines questions féministes, sur les actualités qui touchent les femmes ou la communauté LGBTQ, etc.
Au départ, c’était un simple club de lecture, mais avec l’envergure qu’il a pris, on y trouve toutes sortes de débats et discussions, toutes placées sous le signe du féminisme et de l’égalité des sexes. A cela s’ajoute une liste de plus de 1600 livres autour féminisme et de la thématique LGBTQ !

mom
Je n’ai rejoint ce groupe qu’assez récemment, mais j’ai comme objectif d’essayer de lire le plus possible des livres qui ont été proposés dans OSS. Je m’intéresse de très près au féminisme depuis quelques temps, et je trouve très intéressant l’idée de me documenter sur la question en lisant des ouvrages de fiction ou des essais, lus et adoptés par des centaines de milliers de personnes.
Et puis bon, mon côté fangirl adore se dire que je lirais les mêmes livres qu’Emma Watson, je ne vais pas vous le cacher ^^

Voici donc une liste non exhaustive des livres qui ont été proposés depuis la création du groupe en 2016. J’ai choisi les plus connus, avec entre parenthèses la traduction française s’il y a eu.

  • why.jpgMy life on the road – Gloria Steinem
  • The Argonauts – Maggie Nelson (Les Argonautes, publié chez les éditions Sous-sol)
  • Persepolis– Marjane Strapi
  • The Power – Naomi Alderman (Le Pouvoir, publié chez les éditions Calmann-Lévy)
  • Women who run with the wolves – Clarissa Pinkola Estès ( Les femmes qui courent avec les loups, publié chez les éditions Livre de Poche)
  • The Vagina Monologues – Eve Ensler (Les monologues du vagin, publié chez les éditions Denoël)
  • The Handmaid’s Tale – Margaret Atwood (La servante écarlate, publié chez les éditions Robert Laffont)
  • Mom & me & mom – Maya Angelou
  • The Color Purple– Alice Walker (La couleur pourpre, publié chez les éditions Robert Laffont)
  • How to be a woman – Caitlin Moran (Comment peut-on (encore) être une femme, publié chez les éditions Flammarion)
  • Hunger makes me a modern girl – Carrie Brownstein
  • Why I’m no longer talking to white people about race – Reni Eddo-Lodge (lecture en cours pour les mois de janvier/février)
Publicités

28 réflexions sur « Our Shared Shelf, qu’est-ce que c’est »

    1. Fonce ! Et au pire même si tu ne lis pas les livres proposés, c’est quand même super intéressant de lire les échanges ^^
      Pourquoi pas oui ! Pour l’instant je n’en ai encore aucun en ma possession. Lequel te tente le plus ? 🙂

      J'aime

      1. Hum alors j’avoue que je n’ai regardé que les livres en français, mon niveau d’anglais ne dépassant pas la lecture d’Harry Potter haha Je crois que celui qui me tente plus est Le pouvoir. Ensuite il y a Comment peut on encore être une femme et La servante écarlate. Et puis femmes qui courent avec des loups et Les monologues du vagin. Et toi?

        Aimé par 1 personne

      2. Le pouvoir me tente énormément aussi, je pense que c’est le premier que je lirais 😍
        Et après La couleur pourpre, Why I’m No Longer Talking to White People, et les mêmes que toi ^^ ils ont l’air tous super intéressants !

        J'aime

  1. C’est vraiment adorable d’avoir partagé ça avec nous, je ne connaissais pas du tout l’existence de ce groupe de lecture à faire pâlir n’importe quelle fangirl en plus !
    Je me lancerai sûrement dans l’aventure l’année prochaine, quand ma vie me laissera plus de temps pour lire.
    Encore merci ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ooooh merci pour ton commentaire, c’est super gentil ce que tu dis 🙈
      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir ce groupe de lecture ^^ tu peux t’inscrire même maintenant si tu veux, tu n’es pas obligée de lire les livres tout de suite 😊
      ♥️

      J'aime

      1. J’ai enfin sauté le pas et me suis inscrite !
        Même si je ne lis pas les romans proposés dès cette année, je peux quand même en découvrir. Et ça, c’est grâce à toi 😀
        Alors merci ❤

        Aimé par 1 personne

      2. Ca me fais vraiment super plaisir que tu aimes autant ! J’espère que tu feras de chouettes découvertes cette année, et que ça te donnera de belles perspectives de lecture 😀 ❤

        J'aime

  2. J’en avais entendu parlé lors de sa création mais je ne m’y suis jamais vraiment penché. Il faudrait pourtant, les livres ont l’air très intéressants et j’aimerais en lire plus qui traite de l’égalité homme / femme !

    Aimé par 1 personne

    1. Les livres qu’Emma Watson propose sont hyper variés et donnent tous envie de les lire je trouve ^^
      En tout cas dans sa sélection tu devrais trouver de quoi faire pour te lancer dans des lectures sur l’égalité femme/homme 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s