Série – Les Nouvelles Aventures de Sabrina

 les-nouvelles-aventures-de-sabrina-critique

Créateur : Roberto Aguirre-Sacasa
Actrices et acteurs principaux : Kiernan Shipka (Sabrina Spellman) ; Ross Lynch (Harvey Kinkle) ; Miranda Otto (Zelda Spellman) ; Lucy Davis (Hilda Spellman) ; Chance Perdomo (Ambrose Spellman) ; Michelle Gomez (Mary Wardell / Madam Satan) ; Jaz Sinclair (Rosalind « Roz » Walker) ; Tati Gabrielle (Prudence Night) ; Adeline Rudolph (Agatha) ; Richard Coyle (père Faustus Blackwood)
Genre : fantastique, horreur
Diffusion : Netflix
Pays d’origine
 : Etats-Unis

Note : 5/5

3Sabrina Spellman est une adolescente presque comme les autres : Elle est née suite à la relation entre unsorcier et une mortelle, ce qui fait d’elle un hybride des deux.
Elle vit dans la petite ville de Greendale, élevée par ses deux tantes paternelles, Hilda et Zelda, et fréquente le lycée de la ville avec des adolescents mortels. Néanmoins, à l’aube de son seizième anniversaire, elle doit faire un choix : accepter d’être baptisée pour devenir membre de la satanique Église de la Nuit ou renoncer et continuer sa vie au côté des mortels mais avec peu de pouvoirs.
Elle va également devoir faire face à des forces maléfiques qui menacent sa famille et le monde des mortels car dans l’ombre, l’horrible Madam Satan est prête à tout pour aider Satan à recruter la jeune fille

2

coup-de-coeur

Les Nouvelles Aventures de Sabrina où la série sorcière du moment ! J’ai binge-watché les 10 épisodes (chacun dure une petite heure) dès leur sortie, un peu avant Halloween. Le timing de sortie était d’ailleurs parfait !

L’univers est sombre, rien à voir avec l’ambiance un peu sitcom des premières aventures de Sabrina, dans les années 90. Même si j’ai grandi avec la première Sabrina et Salem, son chat qui parle, je dois avouer que j’ai préféré ce reboot !
Les éléments de base sont repris : les deux tantes, l’une guindée et l’autre un peu fofolle, le chat noir, l’équilibre entre le monde des mortels et le monde des sorcières… Le tout replacé dans un contexte récent, prenant en compte les dernières évolutions sociétales.

Sabrina est une héroïne attachante, déchirée entre ses deux identités : mortelle et sorcière. Cette lutte intérieure fait l’objet de toute la première saison. Elle est dotée d’un fort caractère et suit ses instincts, peu importe ce que les autres peuvent lui dire. La justice lui tient à coeur, et elle ne recule devant rien pour la faire appliquer.
Mais surtout, c’est une héroïne féministe ! Mention spéciale au club WICCA, qu’elle crée avec ses deux meilleures amies, pour faire cesser le harcèlement des garçons sur les filles. C’est très girl power ! 
Le reste de la série l’est tout autant, dans les messages qu’elle renvoie.

Les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressants. J’ai particulièrement apprécié les deux meilleures amies, Roz et Prudence. Même si on suit leur évolution, je trouve qu’on ne les voit pas encore assez. J’espère que la seconde saison (déjà en tournage !!) nous permettra d’en apprendre un peu plus sur elles.
Harvey, quant à lui, est littéralement le petit copain le plus parfait du monde. Malgré son environnement familial difficile, il reste quelqu’un d’assez lumineux. Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai le sentiment que la part d’ombre qui se cache au fond de lui va finir par ressortir !
J’ai aussi beaucoup aimé Ambrose, le cousin de Sabrina.
Et les tantes.
Enfin bref, j’ai TOUT aimé !

La fin de la saison une nous laisse sur un cliff hange qui promet une suite mouvementée… et encore plus sombre ! 

En bref, si vous aimez les sorcières, les ambiances sombres et le girl power, Les Nouvelles Aventures de Sabrina est faite pour vous !

23 réflexions sur « Série – Les Nouvelles Aventures de Sabrina »

  1. J’ai regardé la saison en à peine deux jours en début de semaine dernière, pile à la bonne période ! Comme toi, j’ai vraiment adoré la série, le côté sombre, le personnage de Sabrina que je trouve hyper badass, et en fait… Tous les personnages m’ont plu ! C’est vraiment un reboot réussi à mon sens, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite parce que la fin de la saison 1 laisse entendre une saison 2 très prometteuse !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sabrina en revanche je ne peux pas calculer l’actrice.. Je trouve son jeu vraiment pas terrible et ça m’a un peu gâché le plaisir. Mais c’est bien le seul point négatif ! Autrement j’ai adoré aussi !

    Aimé par 1 personne

      1. La prochaine série au programme pour moi 🙂 Je ne regarderait pas la saison 3 de Riverdale. Elle ne me fait pas envie. Ça a l’air de partir dans tous les sens encore une fois. Dommage car j’aimais Jughead et Betty.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s