Les joies d’en bas, soit l’importance de connaître son corps

Que savons-nous réellement des règles et autres joyeuses sécrétions ? Du fonctionnement du désir ? De la bonne contraception ? Nina Brochmann & Ellen Støkken Dahl répondent à toutes ces questions, et plus encore !

Processed with VSCO with a5 preset

 


Les joies d’en bas
Nina Brochmann & Ellen Støkken Dahl
Actes Sud
2018
448 pages / 22.50 euros
Note: 5/5

 

« Le médecin de l’Archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche recommandait donc en 1740 que « la vulve de Sa Très Sainte Majesté soit titillée avant le coït ». Nos médecins d’aujourd’hui devraient s’en inspirer. Imaginez qu’au lieu de vous dire de mener une vie plus saine, on vous conseille de vous faire titiller la vulve? La santé publique en profiterait!. »


2


Vous pensez tout savoir sur l’appareil génital féminin car on en parle beaucoup dans les magazines et sur Internet. Eh bien, détrompez-vous. Les Joies d’en bas, livre écrit par deux futurs médecins norvégiens et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l’orgasme purement vaginal n’existe pas. Vous allez découvrir la face cachée du clitoris, comprendre la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, faire le point sur les différents types de contraception et mettre le doigt sur le Point G. En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre savant et joyeux nous dit : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.


Mon avis


Après avoir lu Vagin Tonic, dont je vous ai parlé il y a quelques jours, je suis restée dans la thématique de la vulve (dit comme ça, ça fait un peu bizarre !) avec Les joies d’en bas. Si le sujet est le même, l’approche est totalement différente.

Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl sont des étudiantes en médecine, qui, après avoir vu le succès de leur blog consacré à l’organe génital féminin et à la sexualité, ont décidé d’écrire un livre regroupant toutes les thématiques s’y rapprochant.

La première moitié du livre est consacré à l’aspect « technique » de la vulve. Les deux autrices nous expliquent son anatomie (coucou le clito !) et son fonctionnement (règles et autres sécrétions). Le tout est agrémenté de schémas et de conseils bienveillants.
Si certains détails concernant les hormones peuvent paraître complexes, les autrices font de leur mieux pour vulgariser le contenu et le rendre moins indigeste d’un cours de médecine ou de SVT.

La seconde partie du livre porte plutôt sur la sexualité de manière générale, en passant par le désir sexuel, les idées reçues ou encore la contraception. Encore une fois, le ton est extrêmement bienveillant. Nina Brochmann & Ellen Støkken Dahl abordent la question des hormones et de la pilule avec objectivité, dédiabolisant l’idée que la prise d’hormones est mauvaise pour le corps de la femme.

En bref, Les joies d’en bas est une mine d’or pour qui veut comprendre de manière approfondie le fonctionnement de l’organe génital féminin !

Encore merci aux éditions Actes Sud pour l’envoi de ce livre !

6 réflexions sur « Les joies d’en bas, soit l’importance de connaître son corps »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s