Beyoncé est-elle féministe ? Telle est la question que posent Margaux Collet & Raphaëlle Rémy-Leleu

Un livre qui mêle Queen B herself et le féminisme ? Je signe tout de suite !

Processed with VSCO with a5 preset


Beyoncé est-elle féministe ?
Margaux Collet & Raphaëlle Rémy-Leleu
First Editions
2018
192 pages / 14.95 euros
Note: 5/5

 


2


Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? C’est quoi des trucs de meufs, c’est quoi des trucs de mecs ?
Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ? L’association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu’il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.


Mon avis


Je commence à avoir lu un nombre assez conséquent de livres sur le féminisme et sur la condition de la femme dans la société actuelle. Souvent, les mêmes thématiques sont abordées, et bien que lire les pensées des gens sur le féminisme soit intéressant, le contenu reste globalement des constats et de l’enfoncement de portes. SAUF QUE Beyoncé est-elle féministe se distingue brillamment du lot !

Ce manifeste est co-écrit par Raphaëlle Rémy-Leleu, porte parole de l’association Osez le féminisme ; et Margaux Collet, qui a travaillé au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Je vous mets le lien d’un podcast de Madmoizelle, dans lequel Margaux Collet parle de ce livre et de son expérience : ici.

Certes, on y retrouve les thématiques habituelles, comme celles du harcèlement de rue ou encore de l’hypersexualisation et de l’objectification des femmes, mais j’ai trouvé que les autrices donnaient un nouvel éclairage sur ces questions. En parallèle, elles balaient de manière très complète tout ce qui touche au féminisme : la construction du genre, la charge mentale, les femmes dans le sport ou dans la politique…

En plus de donner des informations concrètes s’appuyant sur des études récentes, chaque chapitre est conclu par des sources complémentaires qui permettent de s’informer plus encore. Y figurent également des liens officiels qui permettent de pousser son engagement féministe un peu plus loin, ou une liste d’interlocuteurs officiels.

Au delà du contenu, que j’ai trouvé formidable, le livre objet en tant que tel est très beau. Plein de couleurs et de typographies différentes, tout est fait pour rendre la lecture agréable. A cela s’ajoute les dessins de l’illustratrice féministe Diglee, toujours plein d’humour (quelques fois grinçant !)

En ce qui concerne le titre, il fait son job ! Destiné à attirer l’attention, la question du féminisme de Beyoncé est abordé dès le premier chapitre.
J’ai trouvé la réponse donnée par les autrices très intéressante : elles nous expliquent qu’il n’y a pas qu’un seul féminisme, mais une pluralité dans le mouvement. Chacune et chacun peut être féministe à son échelle. Cela rejoint ce que dit Roxane Gay dans son essai Bad Feminist.

En bref, Beyoncé est-elle féministe ? est un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre ce que représente le féminisme aujourd’hui ! Une lecture essentielle !

Je remercie encore les éditions First pour l’envoi de cette pépite !

 

11 réflexions sur « Beyoncé est-elle féministe ? Telle est la question que posent Margaux Collet & Raphaëlle Rémy-Leleu »

  1. Le titre de cet ouvrage m’avait franchement interpellé hier quand je l’ai vu à la Fnac ! Je suis heureuse d’avoir lu ta chronique car ça me donne vraiment envie de me plonger dans cet ouvrage dont le titre a véritablement un sens et ne cherche pas juste à attirer l’attention en mentionnant Beyoncé (artiste que j’aime beaucoup soit-dit en passant). J’ajoute direct ce titre à ma wishlist grâce à toi, merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  2. Le féminisme a pris une grande part dans ma vie (j’ai d’ailleurs fait un article dessus), il m’a aidé à prendre confiance en moi et à tout simplement aimer et être fière d’être une femme. Récemment je cherchais justement un livre sur le sujet (au final je suis tombée sur la BD de Pénélope Bagieu des Culottées que j’ai adoré) du coup ton article tombe super bien! Ça m’a donné envie de le lire et moi qui n’avais pas d’idée de cadeau de noël je vais pouvoir demander ça haha! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ca a été tout pareil pour moi, le féminisme m’a permis de m’affirmer et de prendre conscience de plein de choses !
      Culottées est géniale !
      J’ai écrit un article il n’y a pas longtemps dans lequel j’ai fait une sélection de livres pour mieux comprendre le féminisme, si ça peut te donner d’autres idées ^^
      En tout cas j’espère que tu aimeras celui-là, il est vraiment super !

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s