I Love Dick, ce livre que je n’ai pas pu terminer

 Rangé dans la catégorie classique contemporain, féministe et adapté en série, j’étais curieuse de découvrir ce livre !


I Love Dick
Chris Kraus
J’ai Lu
2018
7.60 euros / 320 pages
Note : 4/5

 

2
C’est l’histoire d’une femme qui devient folle, folle amoureuse de Dick, qu’elle n’a rencontré qu’une seule fois en compagnie de son mari. Elle décide d’écrire à cet homme. Par jeu ou par défi, son mari décide de lui écrire à son tour. De cette situation triangulaire insolite, Chris Kraus tire une méditation subversive sur la place des femmes dans le couple et dans le monde d’aujourd’hui.

1

J’ai été très déroutée par ce roman hybride. Décrit comme un classique moderne et porté aux nues par les anglo-saxons, rangé dans la catégorie de littérature féministe, ce livre avait tout pour me plaire.

Dans sa construction, on est face à un roman à la fois autobiographique et épistolaire. L’histoire tourne autour de 3 personnages : Chris Kraus herself, son mari Sylvère et l’ami de ce dernier, Dick.

La première partie du roman est un échange épistolaire unilatéral entre Chris et Sylvère, qui écrivent des lettres à Dick. J’ai eu l’impression de lire une re-transcription des dialogues interminables et “intellectuel” des films de Woody Allen. Ça part dans tous les sens, je me suis demandée si les personnages étaient fous.

Pour être honnête, j’ai failli laisser tomber ma lecture au bout d’une centaine de pages. J’en avais lu tellement de bien que je ne comprenais pas comment cette accumulation de réflexions sans queue ni tête faisaient de ce livre un classique moderne. Je me suis accrochée. Et puis j’ai craqué à 60 pages de la fin, je n’en pouvais plus.

Globalement, l’impression que je garde de ce livre est celle d’un monologue sans fin, sans aucun sens, bourré de références qui m’échappent. C’est une grosse déception…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s