La Ligue des Super Féministes explique le sexisme aux enfants

Je suis le travail de Mirion Malle depuis un bout de temps. J’adore ses dessins, son style atypique. Donc évidemment, j’ai adoré sa BD La Ligue des Super Féministes !

7d1a49e0-b223-422c-b1c3-488d72b65efd.jpg


La Ligue des Super Féministes
Mirion Malle
Ville Brûle
16 euros / 72 pages
Note : 5/5

 

2
La Ligue des super-féministes est une super-boite à outils féministes. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde avec clarté, pédagogie et beaucoup d’humour la représentation , le consentement, le corps, l’identité sexuelle… Ces notions sont complétées par des outils pratiques (test de Bechdel, écriture inclusive…) qui font de cette BD un véritable petit manuel d’auto-défense féministe, salutaire à tout âge. Mirion Mall eest autrice et dessinatrice de bande dessinée. Autrice du très remarqué Commando Culotte, est la plus talentueuse et la plus drôle des autrices de BD didactique : elle relève le défi haut la main avec cette BD engagée, efficace et accessible et surtout drôlissime !

1

Je suis le travail de Mirion Malle depuis un bout de temps. J’adore ses dessins, son style atypique. Donc évidemment, j’ai adoré sa BD La Ligue des Super Féministes !

Si les sujets abordés sont sérieux, le ton est résolument humoristique. Mirion Malle se met elle-même en scène pour expliquer certains concepts ou insérer une petite remarque caustique. Cela permet d’avoir plusieurs niveaux de lecture, destinant cette BD à la fois aux enfants et aux adultes.

La Ligue des Super Féministes a pour but d’initier les enfants et ados à ce qu’est le sexisme. Elle parle donc du consentement, de la représentation, de la perception du corps, du test de Bechdel, et même de l’intersectionnalité !

img_2331.jpg

Le contenu est donc riche et complet, les textes accessibles (même si je pense qu’en dessous de 10/11 ans, il est mieux de la lire avec un adulte pour être sûr.e de bien tout comprendre).

Mention spéciale à l’illustration de la Belle au Bois Dormant qui envoie bouler le Prince Charmant sur le point de l’embrasser… alors qu’elle dormait !

En bref, La Ligues des Super Féministes est une BD parfaite pour poser les bases du féminisme et comprendre ce qu’est le sexisme.

Je remercie encore les éditions Anne Carrière et La Ville Brûle.

 

Publicités

8 réflexions sur « La Ligue des Super Féministes explique le sexisme aux enfants »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s