#feministlitfeb ou ma PAL féministe du mois de Février

Comme l’année dernière, je réitère ma participation à un challenge de lecture pour le mois de février : le #feministlitfeb. C’est grâce à ce challenge que j’ai vraiment pu me lancer dans des lectures féministes.

Processed with VSCO with a5 preset

LE PRINCIPE ?

C’est un projet de lecture féministe, lancé par la booktubeuse ItsJaneLindsey. Le but est de lire et promouvoir la littérature, les auteurs ou les contenus féministes et culturellement diversifiés.
Ce readathon dure tout le mois de février. Chacun est libre de participer comme il ou elle l’entend.

CONSTITUER SA PILE A LIRE 

Jane propose de nous baser sur 5 catégories de livres, qui nous aideront à établir une PAL pour le mois. Il y a donc :

Un livre de fiction féministe 

Cela peut être un livre Young Adult, un classique, un livre contemporain, historique, une romance… tout ce que vous voulez qui entre dans la catégorie fiction et qui met en scène des personnages ou une intrigue féministes (culture du viol, harcèlement sexuel, sexisme, LGBTQ+, égalité sociale ou économique…)

Ce que je vais lire : Asking for it de Louise O’Neill, relire The Female of The Species de Mindy McGinnis et Les Petites Reines de Clémentine Beauvais, et essayer de lire Circe de Madeline Miller.

Un livre de non-fiction féministe

Cela peut être un essai, un mémoire, une biographie, une autobiographie, une anthologie…

Ce que je vais lire : La femme et le sacrifice d’Anne Dufourmantelle, On ne nait pas soumise on le devient de Manon Garcia, Girls will be girls d’Emer O’Toole. Si je peux, j’aimerais aussi lire Âme de sorcières d’Odile Chabrillac.

Un livre #ownvoices

Un livre qui met en scène des personnages faisant partie d’une minorité très peu représentée dans la littérature.
(Pour la petite histoire, ce hashtag a été créé par l’autrice Corinne Duyvis, destiné à recommander des livres jeunesse plus diversifiés).

Ce que je vais lire : Carry On de Rainbow Rowell

Un livre écrit par une femme Noire ou une personne Noire non-binaire ou gender-fluid

Cette catégorie est inspirée du fait que le mois de févier met à l’honneur l’histoire des Africains-Américains aux Etats-Unis.

Ce que je vais lire : Les figures de l’ombre de Margot Lee Shetterly.

Feminist Freebie 

Un media de votre choix (une série, un podcast, un livre audio, un film, un documentaire…) qui a un contenu féministe ou une ligne éditoriale féministe. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles formes de médias et d’élargir sa culture féministe !

Ce que je vais regarder/écouter : les séries Pose, La Servante écarlate, Captive. Les films Battle of the sexes, Les féministes, à quoi pensaient-elles ? et je vais continuer à écouter l’audiobook Eloquent Rage de Brittney Cooper et les podcasts La Poudre, Quoi de Meuf, Kiffe ta Race et Un Lieu à Soi.

SUGGESTIONS

En young adult  

ChroniquesLa sirène et la licorne / Moxie / Mémoires d’une jeune guenon dérangée / Trois filles en colère / Nous les filles de nulle part / La Passe-Miroir / La fourmi rouge / Miss Dumplin /

En littérature générale

ChroniquesNo Home / Règles douloureuses / The Power / The Handmaid’s Tale / Milk and Honey / Les heures rouges / Swing Time / Three daughters of Eve / La Perle et la Coquille / Call Me By Your Name /

Bandes- dessinées et romans graphiques 

ChroniquesSpeak / Les Bergères Guerrières / Blanche la colérique / Libres ! / Culottées

Essais

ChroniquesLes joies d’en bas / Bad Feminist / Beyoncé est-elle féministe ? / Sorcières : la puissance invaincue des femmes / Un lieu à soi / All The Single Ladies : Unmarried Women and the Rise of an Independent Nation / Why I’m No Longer Talking to White People About Race / Everyday Sexism / Girl Up /

#ownvoice

The Sun is Also a Star & Everything Everything de Nicola Yoon, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz, Tu ne m’as laissé que notre histoire de Adam Silvera, Quand Dimple rencontre Rishi de Snadhya Menon, Cette fille c’était mon frère de Julie-Anne Peters, Opération Pantalon de Cat Clarke…

Un livre écrit par une femme Noire ou une personne Noire non-binaire ou gender-fluid

Chroniques : Le coeur battant de nos mères  / No HomeRègles douloureuses / The Hate U Give / Why I’m No Longer Talking to White People About Race / Bad Feminist / Swing Time / Americanah

Films & séries 

ChroniquesSex Education / Dumplin’ / Les Nouvelles Aventures de SabrinaGrace et Frankie / BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan / Petits coups montés / I Feel Pretty / Crazy Rich Asians / Sense 8 / Dear White People / Ibiza / Call me by your name / Kings / The Bold Type

18 réflexions sur « #feministlitfeb ou ma PAL féministe du mois de Février »

  1. Pour les séries: Je compte bien aussi voir Pose! J’ai adoré la servante écarlate (d’ailleurs j’ai un pins de la série sur mon manteau en ce moment) mais j’ai été beaucoup moins emballée par Captive, après c’est une genre totalement différent.
    Pour les livres: J’espère que tu vas lire les petites reines! c’est ce livre qui m’a fait m’acheter un vélo alors il a beaucoup de pouvoir! Sinon je n’ai pas lu le livre mais j’ai plutôt bien aimé le film de Miss Dumplin!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai commencé Pose hier justement, je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment ^^
      J’avais beaucoup aimé le livre Captive, j’espère retrouver la même ambiance dans la série !

      Hahah effectivement Les petites reines a du te marquer pour que tu achètes un vélo ! Mais tu parles à une convaincue, c’est une relecture pour moi ^^
      Chose très rare, je crois que j’ai préféré le film au livre concernant Dumplin !!

      Aimé par 1 personne

  2. Circé et Carry On sont sur ma wishlist. Ils me tentent beaucoup tous les deux. Après vo/vf j’hésite encore ^^
    Dans les films séries, j’ai vu et aimé Battle of the sexes, Captive et la Servante écarlate. J’ai eu plus de mal avec Pose que j’ai lâché en cours de route, trop excessif pour moi…
    Après je garde en mémoire toutes tes suggestions à la fin, ça fait de quoi découvrir 🙂
    Bon mois de février ^-^

    Aimé par 1 personne

    1. Hahah je vais faire un mélange des deux : VF pour Carry On et VO pour Circé ! Si j’ai le temps de les lire…!
      Hihi je devrais les aimer aussi alors !
      J’ai commencé Pose hier et je suis assez perplexe pour l’instant ^^
      Bon mois de février à toi aussi 😀

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s