Bilan du mois de Janvier

Janvier a été un mois très productif ! Je ne sais pas si c’est l’élan du début de l’année 2019, mais j’ai pu faire de chouettes découvertes, que ce soit en termes de lectures, blogs, podcasts, séries, sites internet !

CE QUE J’AI LU

Du classique

Tess d’Uberville de Thomas Hardy – une déception, je m’attendais à suivre un héroïne forte et courageuse, mais son destin a été terni par les réflexions misogynes de l’auteur.
Un lieu à soi de Virginia Woolf – à la fois classique et essai, ce livre est une pépite ! L’autrice parle de la relation entre les femmes et la fiction, c’est riche et édifiant.
Mary Shelley, au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim – une biographie très intéressante qui mêle éléments de vie sur l’autrice emblématique du XIXe, et analyse de la genèse de son oeuvre principale.
Bonjour Tristesse de Françoise Sagan – lu dans le cadre du #readingclassicschallenge2019, j’en gardais un bon souvenir. Une lecture idéale pour se dépayser et retrouver la chaleur étouffante de l’été.

De la BD et du roman graphique

Speak de Laurie Halse Anderson & Emily Carrol – un roman graphique bouleversant, inspiré de faits réels.
La ligue des super féministes de Mirion Malle – une BD édifiante sur ce qu’est le féminisme et le sexisme, à destination des enfants et adolescents.
Le Magicien d’Oz de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez – un très bel album qui revisite l’histoire pour enfants de Frank L. Baum.

Du young adult

La sirène et la licorne d’Erin Mosta – une très chouette romance LGBT, qui se lit comme on mange un bonbon !
La proie de Philippe Arnaud – un roman coup de poing, des personnages forts et insidieux. (chronique à venir)
Celle qui marche la nuit de Delphine Bertholon – une histoire un brin angoissante qui réunit tous les éléments du genre gothique.
Inaccessibles T3 de Katharine McGee – j’ai été un peu déçue du dernier tome de la trilogie. L’intrigue s’essouffle.

De la poésie

the princess saves herself in this one d’Amanda Lovelace – un recueil de poèmes touchants sur l’acceptation de soi et le fait de s’affranchir de ce que la société attend des femmes.
the witch doesn’t burn in this one d’Amanda Lovelace – ce recueil met à l’honneur les sorcières et leur côté féroce. Très empouvoirant et puissant à lire.

Des essais

Misogynation de Laura Bates – une collection d’essais précédemment publiés par l’autrice dans The Guardian. Une petite déception pour moi, malgré le fait que j’ai apprécié ses deux autres livres.
Too fat, too slutty, too loud… de Anne Helen Peterson – l’autrice fait une très fine analyse de la société à travers le portraits de femmes célèbres qui sortent des sentiers battus.

De la fiction

Les Vies de Papier de Rabih Alameddine – j’ai été complètement immergée dans le long monologue de l’héroïne, une sexagénaire peu conventionnelle à Beyrouth.
Miniaturiste de Jesse Burton – petite déception pour ce roman portée aux nues dans la blogosphère anglophone. (chronique à venir)

CE QUE J’AI VU

La génialissime série Sex Education, révolutionnaire dans le catalogue Netflix.

L’angoissante You où on se prend à apprécier un psychopathe.

LES ARTICLES BLABLA DU MOIS

Rien que trois éditions de mes découvertes sur la blogosphères  : #3#4#5

Deux tags :  Mes habitudes de lecture & 12 livres à lire en 2019

Un bilan sur mes lectures féministes d’Our Shared Shelf, des conseils pour acheter des livres quand on a un micro-budget, une rétrospective sur les 5 livres de ma PAL que j’ai le plus envie de lire.

Un challenge avec le #readingclassicschallenge2019 et de belles résolutions livresques pour 2019.

MES TROUVAILLES SUR LE WEB

Deux sites internet sont sortis du lot :

  • Le blog de Fiona Schmidt, qui n’a pas sa langue dans sa poche (c’est jubilatoire à lire !)
  • Literary Hub, site anglophone sur lequel on retrouve des analyses de livres, des listes, des conseils, des articles divers et variés sur la littérature. Une vraie mine d’or !

 

18 réflexions sur « Bilan du mois de Janvier »

  1. J’ai une question… Comment fais-tu pour lire autant ? 😀
    Je pensais être une assez grosse lectrice, mais quand je compare avec tes listes de lecture de janvier… Je me sens bien « petite » haha !
    (par ailleurs, je plussoie pour le blog de Fiona Schmidt, il est super !)

    Aimé par 1 personne

  2. Sacré (et beau) bilan! J’ai moi aussi regardé Sex Education ce mois-ci. Cette série est absolument géniale!! Et on a commencé à regardé You hier soir 🙂 Ça fait peur de voir que les scénaristes arrivent presque à rendre Joe « sympathique et attachant » alors que c’est quand même un vrai psychopathe!

    Aimé par 1 personne

      1. Un peu comme quand dans des séries fantastiques les scénaristes arrivent à nous faire aimer au bout de quelques saisons un personnage pourtant méchant au début et à l’origine de nombreuses morts. Ils nous retournent le cerveau!^^

        Aimé par 1 personne

  3. La mise en page est très belle ! J’adore les petites vignettes photos que tu met pour illustrer tes lectures. Je voulais savoir, vu que tu lis des choses aussi diverses que variées, comment est-ce que tu t’y prends pour choisir un livre ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci 😀
      Je suis mon envie. Et je me laisse beaucoup influencer par ce que je peux lire ou voir sur la blogosphère ou les réseaux sociaux. Il suffit que je tombe sur un article féministe pour avoir envie de lire un essai. Ou de lire un avis positif sur un livre YA pour en ouvrir un… J’aime varier les genres, ça me permet de ne jamais me lasser ^^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s