La Belle et la Bête, un remake féministe ?

Il m’aura fallu deux ans pour enfin regarder l’adaptation du dessin animé La Belle et la Bête en prise de vue réelle ! Cette dernière est fidèle à l’histoire originale, sortie en 1991. On y retrouve la même temporalité, les mêmes personnages et surtout, des chansons !

http___image-api.nrj.fr_http_media.nrj.fr_1900x1200_2017_02_la-belle-et-la-bete_3813


La Belle et la Bête
Par Bill Condon
Avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans
2017
Genre : comédie musicale, romance, fantastique

 

3

À la fin du xviiie siècle, dans un château proche d’un petit village français, vivait un jeune prince capricieux, égoïste et insensible. Pour avoir refusé d’abriter une fée déguisée en vieille mendiante, il est condamné à vivre sous l’apparence d’une bête monstrueuse jusqu’à ce qu’il puisse aimer une femme et s’en faire aimer en retour, ce qui le délivrerait du sortilège qui a frappé son château et ses habitants. Mais les années passent et la Bête perd peu à peu tout espoir de rompre un jour la malédiction.
Au village vit une jeune fille, rêveuse et romantique, nommée Belle. Courtisée par Gaston, un arrogant chasseur, qu’elle considère comme grossier et vaniteux, elle aide son père, Maurice, un inventeur fantasque qui se perd dans la forêt et se réfugie dans le château de la Bête. Belle part à sa recherche et conclut un pacte avec la Bête, la vie de son père contre la sienne. Prisonnière à son tour, elle découvre un monde magique et découvre peu à peu la Bête sous un autre jour.

1

Il m’aura fallu deux ans pour enfin regarder l’adaptation du dessin animé La Belle et la Bête en prise de vue réelle ! Cette dernière est fidèle à l’histoire originale, sortie en 1991. On y retrouve la même temporalité, les mêmes personnages et surtout, des chansons !

Je ne me souvenais pas que Belle était une héroïne aussi forte et têtue ! Elle va complètement à contresens des attentes de la société dans laquelle elle vit. Plutôt que de se marier et faire des enfants comme il le faudrait, elle rêve d’ailleurs, elle lit, est intelligente et instruite. A cela s’ajoute son tempérament déterminé et intrépide ! En bref, c’est une héroïne comme je les aime !

N’ayant pas vu le dessin animé depuis très très longtemps, je ne sais pas si ces traits de caractère propres à une femme indépendante ont été exagérés dans le film en live motion, mais j’adhère !!

D’autant plus que Belle est jouée par Emma Watson, dont le jeu d’actrice ne cesse de m’impressionner ! Et puis bon, qui d’autre qu’elle pourrait interpréter une héroïne féministe ??

J’ai adoré ses joutes verbales avec Gaston qui, tout engoncé dans sa masculinité virile, est aveugle au rejet de Belle. C’est assez frappant de voir que cette histoire, qui se déroule pourtant il y a fort fort longtemps, tend à se reproduire dans notre société moderne ! Il serait temps que certains hommes apprennent le sens du mot NON.

Les personnages secondaires sont réussis et attachants. La romance est toute douce et surtout, elle ne prend pas trop de place ! Belle est au centre de toute l’histoire, et ça, j’apprécie beaucoup.

 

Publicités

10 réflexions sur « La Belle et la Bête, un remake féministe ? »

  1. Je t’avoue que je m’en suis bien peu ennuyé face à ce film, alors que de base, j’aime beaucoup le disney. Mais je n’ai jamais été fan des disney fait en film…
    Mais c’est sur, Emma est incroyable dans ce film!

    Aimé par 1 personne

    1. Comme ça faisait une éternité que je n’avais pas vu le dessin animé, je pense que ça a contribué à mon enthousiasme pour le film ^^ mais effectivement, les adaptations des Disney en films n’est pas toujours évidente et réussie !

      Aimé par 1 personne

  2. Je t’avoue que je n’ai pas forcément ressenti le même enthousiasme. En vérité je ne comprends pas cette volonté de la part des studios Disney de faire des remake de tous ces magnifiques dessins animés. Je trouve ça très dommage de tout bousiller comme ça. Ce n’est que mon avis, naturellement 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ça… je suis un peu partagée. D’un côté je suis d’accord avec toi, ça enlève le côté particulier des dessins, de l’ambiance.. mais de l’autre je me dis que ça permet de les dépoussiérer et de les remettre au goût du jour ^^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s