Bilan du mois de Février

Février était placé sous le signe du féminisme, puisque j’ai participé au challenge #feministlitfeb. J’avoue que si au début du mois j’étais plutôt motivée, j’ai fait une petite overdose de pensée féministe. En mars, j’explorerai d’autres horizons !
Les vacances aidant, c’est un bilan plus fourni en termes de visionnages !

CE QUE J’AI LU

Du classique

Rebecca de Daphne du Maurier – une très belle découverte pour ce classique anglais ! J’ai adoré l’ambiance étouffante et le mystère qui planait.
Mrs Dalloway de Virginia Woolf – autre classique que j’ai adoré lire ! Il m’aura fallu du temps pour entrer dedans, compte tenu du style particulier de l’autrice, mais les thématiques explorées valent le détour.

Du young adult

Les Petites Reines de Clémentine Beauvais – relecture pour celui-ci. C’est un roman dont je ne me lasse pas, et qui possède différents degrés de lecture. Un incontournable en littérature jeunesse !
Carry On de Rainbow Rowell – petite déception pour cette fanfiction. J’ai bien aimé les autres livres de Rainbow Rowell, mais je trouve que celui-là est en-dessous de ce qu’elle a pu écrire.
Sawkill Girls de Claire Legrand – un roman que j’avais très envie de lire, et dont je n’ai pas été déçue. Cette réécriture ambitieuse et féministe du mythe du croque-mitaine est improbable, mais elle fonctionne !
Queens of Geek de Jen Wilde – c’est le roman doudou idéal ! A travers des personnages attachants, l’autrice développe des thématiques très actuelles, telles que l’anxiété ou la masculinité toxique, à travers des personnages LGBT.
Asking For It de Louise O’Neill – grosse déception pour ce roman ! Considéré comme un incontournable de la littérature young adult féministe, je n’ai pas du tout adhéré. Ni à la plume de l’autrice, ni aux personnages, ni à la manière dont elle traite du sujet du viol.

Des essais

Girls will be Girls d’Emer O’Toole ❤ – mon coup de coeur du mois ! Un essai génial, écrit avec humour, dans lequel l’autrice parle de tout en étayant ses propos par des écrits sociologiques et philosophiques. Très intéressant !
Les Figures de l’Ombre de Margot Lee Shetterly – vous saviez que des femmes Noires avaient été mathématiciennes pour la NASA dans les années 1940 aux Etats-Unis ? En pleine ségrégation ? Non ? Moi non plus ! Cet essai vise à faire sortir de l’oubli cette période de l’histoire. Un peu trop factuel à mon goût, mais très instructif.

De la fiction

Confessions d’un gang de filles de Joyce Carol Oates – ce que je retiens de ce livre, c’est un sentiment de sororité et de solidarité féminine à toute épreuve. Un roman fort, brut et cru, comme sait en écrire l’autrice. (chronique à venir)
Transcription de Kate Atkinson – petite déception pour ce roman. Je m’attendais à une héroïne forte et indépendante, ce n’est pas le cas. Par contre, le contexte historique est très intéressant ! (chronique à venir)

Des audiobooks

My Year of Rest and Relaxation d’Ottessa Mosfegh ❤ – autre coup de coeur du mois ! Je ne m’attendais pas à accrocher autant à la vie décousue d’une accro aux anti-dépresseurs dans les années 2000. Mais le style de l’autrice était juste parfait ! (chronique à venir)
The Gentleman’s Guide To Vice and Vertue de Mackenzi Lee – déception encore. Je m’attendais à un road trip entre amis au XVIIème siècle, à une belle romance gay… Mais tout a été gâché par le caractère égoïste et insupportable du personnage principal.
Eloquent Rage de Brittney Cooper – un essai édifiant sur l’afroféminisme et la légitimité d’être en colère.

CE QUE J’AI VU

Des films

J’ai pu regarder plein de films pendant les vacances de février ! Entre autres je suis retombée en enfance avec la version live de La Belle et la Bête. Emma Watson campe Belle avec brio, c’est un rôle qui lui correspond bien, compte tenu de son engagement  féministe dans la vraie vie. 
J’ai pu voir aussi Lady Bird, qui raconte le passage à la vie d’adulte d’une ado atypique. C’était à la fois drôle et touchant, surtout concernant la relation mère-fille.
J’ai révisé mon histoire de l’Angleterre avec Les Suffragettes, qui retrace le combat des femmes pour obtenir le droit de vote dans les années 1910.
Après avoir bien aimé le roman, j’ai eu envie de voir l’adaptation de The Hate U Give. C’était très fort, beaucoup plus percutant que le livre. On y retrouve les discriminations et les violences policières auxquelles doivent faire face bon nombre d’Afro-Américains aux Etats-Unis.
Enfin, je suis allée au ciné voir La Favorite, pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur ! Les actrices, la manière de filmer, les dialogues, les anachronismes… J’ai tout adoré !

Des séries

J’ai dévoré la nouveauté Netflix de février : Umbrella Academy. Non seulement les acteurs étaient géniaux, mais en plus l’histoire était addictive ! Ca a été un plaisir de retrouver Robert Sheehan, découvert dans Misfits (aka une des meilleures séries du monde !) en junkie qui parle aux morts ! La série met un peu de temps à démarrer, mais il faut s’accrocher !
Dans un registre un peu moins joyeux, j’ai enfin regardé l’adaptation du roman de Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale. Lire et voir ne sont pas tout à fait la même chose. Le fait de retrouver en images les horreurs de la société de Gilead était assez effrayant ! Si j’ai beaucoup aimé la première saison, la seconde m’a laissé un sentiment très mitigé.

LES ARTICLES BLABLA DU MOIS

Pas beaucoup de blabla ce mois-ci ! J’ai commencé par vous parler de ma PAL spéciale pour le #feministlitfeb.

J’ai fait seulement deux éditions de mes découvertes de la semaine sur la blogosphère : #6 & #7.

Quelques tops, dont 5 classiques écrits par des femmes que j’ai envie de lire3 raisons de lire Bad Feminist de Roxane Gay (parce qu’il est génial !) et 5 romans young adult qui me font de l’oeil (VO) (parmi lesquels j’ai déjà pu en lire deux en février).

J’ai également parlé du fait que j’annotais mes livres.

MES TROUVAILLES SUR LE WEB

cropped-shutterstock_433797967-copie-copie-2

Un gros coup de coeur ce mois-ci pour le blog de La Luciole Ecarlate !

Elle écrit des articles très intéressants, dont notamment un sur le genre littéraire et des idées reçues qu’on peut avoir, ou encore une réflexion sur la lecture comme divertissement.

 

3 réflexions sur « Bilan du mois de Février »

  1. Un très joli mois effectivement avec pas mal de lectures qui me font envies (coups de coeur ou déceptions ^^). Les 2 séries tv dont tu parles ont aussi été des coups de coeur pour moi.
    Je te souhaite un aussi, si ce n’est meilleur, mois de mars !

    J'aime

  2. C’est un très beau bilan ! Pour ma part j’ai simplement oublié de regarder la suite de la Servante écarlate au milieu de la saison 1. J’ai adoré le roman, qui m’a laissé une forte impression, et je trouve que la série manque de rythme. Comme toi j’ai adoré la Belle et la Bête par contre ! Et il faut absolument que je lise Les petites reines, il attend dans ma PAL depuis trop longtemps !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s