5 séries qui bousculent les mentalités

Ces derniers temps, j’ai pu regarder plusieurs séries qui m’ont fait réfléchir. Elles cassent les codes classiques et profitent de leur format pour s’engager et faire passer de beaux messages ! Voici donc les 5 séries qui m’ont le plus marquée !

https___www.sohh.com_wp-content_uploads_2017_11_Insecure-Season-2-Digital-HD

Cette série m’avait tapé dans l’oeil. C’est un petit bijou, très lucide sur les relations amoureuses 2.0 et les remises en question personnelles ou professionnelles qu’on peut avoir à l’approche de la trentaine.
Il y a 3 saisons de 8 épisodes, chacun dure entre 25 et 30 minutes. Une saison 4 est prévue (et heureusement !)

Synopsis : Issa, une jeune femme afro-américaine qui approche la trentaine, remet en question sa vie et ses projets de vie à travers de nouvelles expériences.

The Bold Type

196445

Si vous voulez du girl power, de la sororité et de la bienveillance, cette série est faite pour vous !! J’ai adoré m’y plonger et suivre les aventures des trois héroïnes. Sous couvert d’un univers glamour, de nombreux thématiques féministes sont abordées, comme notamment l’acceptation de soi et de son corps, l’orgasme, le coming-out, etc.
Il y a 2 saisons, dont une troisième qui arrive en juin. Elles comptent une dizaine d’épisodes de 45 minutes. (chronique)

Synopsis : La série suit les carrières, les amitiés et les amours de trois jeunes femmes qui travaillent pour le magazine féminin new-yorkais Scarlet. Après plusieurs années passées comme assistantes, deux d’entre elles ont été promues : Kat est en charge des réseaux sociaux et Jane est désormais rédactrice. Sutton, quant à elle, cherche à obtenir un poste dans le pôle mode du magazine. Le trio va enchaîner les obstacles et s’entraider, chacune va apprendre à mieux se connaitre et ainsi évoluer aussi bien personnellement que professionnellement.

Atypical

http___toolsandtoys.net_wp-content_uploads_2017_10_8805D24C-AA75-4F25-8FBB-37D1E63C1D14

L’autisme est une maladie encore trop peu comprise. On connaît son nom, mais on ne sait pas forcément de quoi il en retourne. A travers le personnage de Sam, on plonge dans le quotidien d’un ado pas comme les autres, confronté aux mêmes questionnements que ceux de son âge.
Il y a 2 saisons de 8 épisodes pour l’instant, et une troisième arrive très bientôt !

Synopsis : En quête d’amour et d’indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l’âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?

Dear White People

img_0431-1

S’il y a une série qui m’a fait me remettre en question, c’est bien celle-ci ! A travers les différentes personnages, le racisme ordinaire au sein d’une université est dénoncé. J’ai pris conscience d’un certain nombre d’automatismes et de préjugés que j’avais intégrés malgré moi. Cette série m’a remise à ma place !
Elle compte 2 saisons de 10 épisodes, dont une troisième qui arrive bientôt ! (chronique)

Synopsis : Le prestigieux campus universitaire de Winchester, en proie aux rivalités, aux amours et aux crises identitaires, fait face à une nouvelle révolution. Animatrice d’une émission de radio qui suscite la polémique au sein de l’école, Sam White dénonce les injustices.

Grace et Frankie

Grace_et_Frankie

Au premier abord, les aventures de deux femmes du troisième âge n’avait rien d’attrayant pour moi. Erreur ! Cette série est une vraie pépite ! Elle m’a permis de prendre conscience de l’agisme (= discrimination envers les vieilles personnes) dont je faisais preuve. Ce n’est pas parce qu’on passe la barre des 70 ans qu’on n’est plus intéressantes ! Cette série le prouve, j’attends la saison suivante avec impatience !
Il y a actuellement 6 saisons de 13 épisodes. (chronique)

Synopsis : Entre l’élégante Grace et l’excentrique Frankie, c’est la mésentente cordiale. Pourtant, les destins des deux femmes se rapprochent contre toute attente lorsque leurs époux révèlent qu’ils sont amants depuis 20 ans et vont se marier. Le partenariat d’affaires de leurs maris avocats prenant ainsi une toute nouvelle tournure, Grace et Frankie accusent le coup. Les voilà forcées de réinventer leurs vies sur le tard. Dans leur mauvaise fortune, elles découvriront qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre… Et si ce n’était pas la fin du monde mais juste un nouveau départ ?

 

9 réflexions sur « 5 séries qui bousculent les mentalités »

  1. J’adooooore Grace et Frankie ! Je suis dans la 3ème saison et je trouve leur histoire géniale, c’est vraiment rafraîchissant d’avoir ce type d’héroïnes.
    Dear White People me tente bien aussi, merci pour la recommandation 🙂

    J'aime

  2. Je vais devoir ajouter 2 séries à ma longue liste de séries à voir : Insecure et Dear white people 😉
    J’ai regardé The Bold Type par contre et j’ai fini par me lasser avec la saison 2, je trouvais qu’on commençait à tourner en rond…

    J'aime

    1. Merci à toi, j’espère que tu leur donneras une chance 😉 Je suis comme toi, j’ai du mal à me lancer dans des nouvelles séries, par peur d’être déçue ou de perdre mon temps. Mais promis juré, celles là sont des valeurs sûres ^^

      J'aime

  3. Bonjour,
    Sur quelle plateforme regardes tu ces séries ?
    J’ai déjà regardé (et aimé) Grace et Franckie, mais je n’ai pas trouvé les autres sur Netflix
    Merci

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s