Mes découvertes de la semaine #10

Dur dur de publier des chroniques en ce moment, j’ai du mal à garder un rythme digne de ce nom.
Heureusement, je compense cette inactivité en arpentant la blogosphère et le web en général. Je peux vous dire que cette semaine a été riche en découvertes. A tel point que j’ai décidé de faire évoluer ma catégorie découvertes de la semaine.
En plus des articles que je peux lire sur vos blogs, j’ai décidé d’élargir mes découvertes et proposer des contenus lus sur la webosphère en général. J’avais bien trop envie de partager ça avec vous !

Cette semaine, l’accent est mis sur le féminisme (quelle surprise !) et la communauté LGBTQ+ !

BRIC A BRAC SUR LA BLOGOSPHERE

  • Vous connaissiez l’association Handi-Queer ? Je l’ai découverte sur le site des Ourses à Plumes. Cette asso vise à lutter contre les doubles discriminations dont peuvent être victimes les personnes handicapées ET queer.
  • L’autrice du mois d’avril de Litterama est Pauline Johnson (aka Tekahionwake). Poétesse, elle faisait passer sa double culture américaine et amérindienne dans ses écrits.
  • Autre article extrêmement intéressant d’Egalitaria (je vous ai déjà dit que j’adorais son blog ?) sur le péril du genre. Elle décortique les stéréotypes et les mécanismes parfois invisibles qui nous poussent à reproduire certains comportements et schémas.
  • Coup de cour pour l’article de Je suis féministe sur la problématisation féministe des objets issus de la pop culture. Elle prend comme exemple la photo de la drag queen Manila Luzon, sur laquelle elle pose avec une « robe menstruée » ( « Period Gown ») qui a fait le tour des réseaux sociaux et a servi de message d’empowerment autour des règles. ❤

FILMS & SERIES

  • Les Choux Moustachus parlent avec brio d’une série que j’aime d’amour : Peaky Blinders ! Si vous hésitez encore à la regarder, laissez vous convaincre par cet article : elle est incontournable ! (Shelby family forever !)
  • My Pretty Books propose une sélection de séries à regarder pour le printemps. J’ai noté, entre autres, Quicksand et Special (nouveautés Netflix d’avril) et surtout, Gentleman Jack que j’attends avec impatience !

LITTERATURE

  • Côté livres cette semaine, George, le monde et moi d’Illana Cantin m’a tapé dans l’oeil sur le blog de Minimouth Lit. Elle le place dans la même lignée que Love, Simon, mais en mieux !

SUR LE WEB

  • Cette semaine, j’ai lu un article très intéressant sur Cheek Magazine (comme un peu tous leurs articles, en fait !) dans lequel il est question d’un souffle nouveau dans la musique. On n’hésite plus à célébrer l’homosexualité féminine, loin de l’image hétéro-normée habituelle. Sont cité.e.s, notamment, la chanteuse Hayley Kiyoko (surnommée Lesbian Jesus) ou encore le morceau Ta reine d’Angèle.
  • Sur Slate.fr, ce sont les rapports sexuels centrés sur la pénétration qui sont remis en question. La sexualité comme montrée dans les représentations habituelles, c’est-à-dire préliminaires-pénétration-éjaculation-fin du rapport, est très réductrice. On commence seulement à prendre conscience qu’il y a bien plus !
  • Le site Internet Broadly (anglais) a mis en ligne une banque d’images appelées la Gender Spectrum Collection. Elle est composée de photos de personnes trans et non-binaires, et vise à donner aux médias une base qui leur permettrait de mieux représenter la communauté LGBTQ+.
    (L’image mise en avant pour cette édition des découvertes de la semaine provient de la Gender Spectrum Collection).
  • Et pour finir, zoom sur la websérie de Clitrevolution, dont le premier épisode est consacré à… la vulve !

Publicités

4 réflexions sur « Mes découvertes de la semaine #10 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s