Diabolo Fraise, l’histoire acidulée et pétillante de quatre soeurs

J’avais lu et adoré le premier roman de Sabrina Bensalah, Appuyez sur étoile, j’étais donc curieuse de découvrir son nouveau livre. La couverture pimpante a renforcé cette envie !

Processed with VSCO with a5 preset


Diabolo Fraise
Sabrina Bensalah
Sarbacane
2019
16 euros / 280 pages
Note : 5/5

 

2

Elles sont quatre soeurs, âgées de 11 à 17 ans. Antonia, l’aînée, découvre qu’elle est enceinte. Difficile réalité qu’il faut annoncer à Farès, son petit ami. Marieke, elle, sent son ventre papillonner. Elle rencontre Basile, flirte, explore le plaisir de l’amour… Jolène est un cas a part. Son Graal, son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront femme « comme les autres » ! Quant à Judy, la benjamine, elle louvoie parmi ses frangines et trouve en sa famille un refuge… qui lui sera d’un grand secours pour son entrée chaotique en sixième.

1

J’avais lu et adoré le premier roman de Sabrina Bensalah, Appuyez sur étoile, j’étais donc curieuse de découvrir son nouveau livre. La couverture pimpante a renforcé cette envie !

Le résumé aussi m’a donné envie, il n’est pas sans rappeler la série Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh. Personnellement, je suis d’autant plus touchée par les histoires qui mettent en scène des histoires de soeurs, puisque j’en ai moi-même trois. J’y retrouve ces ambiances un peu survoltées, toujours pleines de bruits, de cris et de rires.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début. Le style m’a paru rapide, superficiel. Les soeurs sont nombreuses, pas facile de s’y retrouver tout de suite. Et puis l’histoire se met en place et… impossible de lâcher le livre jusqu’à la fin !

J’ai adoré suivre les déboires et les aventures des quatre soeurs. Chacune a une personnalité bien tranchée, et malgré leurs différences, elles sont soudées.
Leur prénom vient d’une bande-son, proposée par l’autrice au tout début du roman. J’ai eu la chanson Jolene de Dolly Parton en tête pendant toute ma lecture ! D’ailleurs, je ne pense pas que ce soit une coïncidence si mon personnage préféré s’est avéré être Jolène !

A travers chacune des soeurs, l’autrice explore des thématiques différentes. Cela va de la grossesse inattendue au harcèlement scolaire, en passant par la découverte de la sexualité et du plaisir féminin, les règles et le fait de se construire en tant que femme. Le tout est abordé avec délicatesse et lucidité, rendant les personnages encore plus attachants.

Si l’écriture de Sabrina Bensalah m’a donné du fil à retordre au début, j’ai finalement été conquise. Non seulement elle jongle habilement entre les quatre soeurs, ce qui n’est pas chose aisée, mais en plus elle parvient à donner une atmosphère de cocon à son roman. A cela s’ajoute les messages féministes, glissés au gré des conversations entre les soeurs.

En bref, j’ai adoré Diabolo Fraise, j’aurais aimé continuer à lire les aventures d’Antonia, Marieke, Jolène et Judy !

Je remercie les éditions Sarbacane pour l’envoi de ce roman !

2 réflexions sur « Diabolo Fraise, l’histoire acidulée et pétillante de quatre soeurs »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s