Bilan du mois de Mars

Le mois de mars a été laborieux en termes de lecture et d’activité sur le blog. J’ai eu une grosse baisse de régime, accompagnée d’une panne de lecture assez conséquente. C’est donc un petit bilan, mais j’ai pu faire de belles découvertes.

CE QUE J’AI LU

Du young adult

Strong Girls Forever de Holly Bourne – une excellente lecture, bourrée de références féministes telles que le test de Bechdel, de messages d’empowerment à destination des adolescentes. Une chose est sûre, je ne verrai plus les vieilles filles du même oeil !
Toffee Darling de Joanne Richoux – j’attendais avec impatience le nouveau roman de Joanne Richoux. J’avais adoré Les Collisions, et Toffee Darling s’inscrit dans la même lignée pour moi ! (chronique à venir)
Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah – une lecture rafraîchissante (comme un diabolo fraise glacé sur une terrasse en été !) dans laquelle on suit les aventures et les déboires de quatre soeurs hautes en couleur.

Des livres jeunesse

Renversante de Florence Hinckel – un tout petit livre, avec un potentiel énorme ! Loin de juste inverser les rapports femmes/homme, l’autrice déconstruit le sexisme que les enfants peuvent intégrer dès le plus jeune âge. Mention spéciale au terme « femmesplication », équivalent de mansplaining au féminin !
Dix battements de coeur de N.M. Zimmermann – petite déception pour ce roman, dont j’attendais peut-être trop. J’ai bien aimé le mélange historique et fantastique, mais j’ai eu du mal avec les personnages. (chronique à venir)
Les mots pour combattre le sexisme de Jessie Magana & Alexandre Messager – autre petit livre qui renferme une grande richesse. Ce lexique permet de déconstruire le sexisme qui ressort dans certains aspects du quotidien. Un indispensable à mettre entre les mains des petit.e.s comme des grand.e.s !

De la fiction

I am, I am, I am de Maggie O’Farrell – dix-sept fois, la narratrice a frôlé la mort. Moments qu’elle partage au gré de sa vie avec nous. Lecture intéressante qui ouvre des pistes de réflexion sur la vie et la mort.

Un audiobook

a1dcwxgrlkl

Undead Girl Gang de Lily Alderton – des sorcières, du girl power et des revenantes : ce livre avait tout pour me plaire ! Sauf que j’ai eu un peu de mal avec les personnages et certaines de leurs réactions, parfois cousues de fil blanc. Heureusement, la fin a réussi à me surprendre ! (chronique à venir)

Un roman graphique

Processed with VSCO with a5 preset

La fille dans l’écran de Lou Lubie & Manon Desveaux – une histoire d’amour naissante et touchante entre deux femmes que tout oppose, que ce soit leur caractère ou la distance kilométrique. Un coup de coeur ❤

De la poésie 

the mermaid’s voice returns in this one d’Amanda Lovelace – grosse déception pour le troisième et dernier recueil de la série women are some kind of magic. Une impression de déjà lu et de convenu dans les différents poèmes.
The sun and her flowers de Rupi Kaur – un recueil plus sombre que le premier, dans lequel l’autrice aborde des thématiques peu faciles, comme le sort des immigrés ou le féminicide et le traitement des femmes dans la culture indienne.

CE QUE J’AI VU

Des films

J’ai pu aller deux fois au cinéma en mars. Une première fois pour aller voir Green Book, dont j’ai entendu beaucoup de bien. J’ai apprécié découvrir cet aspect historique des Etats-Unis qui m’était encore inconnu. Le « green book » était un guide à destination des Afro-Américains qui voyageaient sur les routes des Etats-Unis, leur permettant de savoir dans quels établissements ils étaient acceptés. Ce « guide » a été publié dans les années 60, en pleine ségrégation raciale.

J’ai pu aussi aller voir Marie Stuart, reine d’Ecosse, dans lequel jouent deux actrices que j’aime beaucoup : Saoirse Ronan et Margot Robbie. Cette nouvelle adaptation de la relation entre les deux reines apporte un nouvel éclairage à l’histoire. J’ai beaucoup aimé.

Enfin, j’ai regardé trois fois (oui oui, trois fois !) la nouvelle comédie romantique sortie par Netflix, avec Rebel Wilson : Isn’t it romantic. J’ai adoré ! Tous les codes classiques de la rom-com sont repris, exagérés et tournés en dérision. Le petit plus ? Le message de la fin !

Une série

https___www.sohh.com_wp-content_uploads_2017_11_Insecure-Season-2-Digital-HD

Après moultes hésitations, j’ai enfin regardé Insecure. Et ça a été un gros coup de coeur ! J’ai dévoré les 3 saisons, j’attends la prochaine avec impatience.
A travers cette série, on découvre les déboires sentimentaux, professionnels et personnels d’Issa, trentenaire Afro-Américaine. C’est drôle, c’est frais et c’est pertinent !

LES ARTICLES BLABLA DU MOIS

Durant ce mois de mars trèèèès prolifique, j’ai publié seulement deux éditions de Mes découvertes de la semaines : #8 & #9.

A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, le 8 mars, j’ai proposé quelques idées de lecture qui célèbrent le girl power.

Et pour continuer dans la lignée de l’empowerment des femmes, j’ai fait une petite sélection de 5 séries qui bousculent les mentalités.

 

10 réflexions sur « Bilan du mois de Mars »

  1. Joli bilan ! Juste une question à te poser : je suis pas du genre à lire du YA, j’aime pas trop ça, mais je sais que tu en lis. Quel serait le YA à tendance féministe que tu conseillerais le plus ? (curieuse d’avoir ton avis)

    T’as eu une panne de lecture ? Ca se voit pas xD

    Aimé par 1 personne

    1. Haha merci ^^ pourtant c’est le ressenti que j’ai eu, pas grand chose ne m’a fait envie !

      Pour le YA féministe, celui qui m’a le plus marquée, si tu lis un peu en VO, c’est The female of the species de Mindy McGinnis, qui évite justement les clichés YA. Et en français, Nous les filles de nulle part d’Amy Reed ou Strong Girls Forever de Holly Bourne. Il y a aussi Le journal de Cléopâtre Wellington de Maureen Wingrove, un peu plus jeunesse mais avec une héroïne qui n’a pas sa langue dans sa poche. Je vais m’arrêter là sinon je vais te faire une liste longue comme le bras ^^
      Ta question me donne une idée d’article du coup ! Merci 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s