Someone Great : comment faire face à une rupture ? Avoir les bonnes copines !

Je suis mitigée concernant cette nouvelle rom-com signée Netflix. D’un côté, j’ai adoré le trio de copines inséparables et le message final. De l’autre, j’ai eu du mal à adhérer au déroulement de l’histoire.
Cependant, Someone Great fait son boulot de rom-com : j’ai ri, j’ai passé un bon moment et j’ai éteint ma tv avec un sourire aux lèvres.

someone-great-poster


Someone Great
Par Jennifer Kaytin Robinson
Avec Gina Rodriguez, Brittany Snow & DeWanda Wise
2019
Genre : comédie romantique

 

3
Jenny, une jeune journaliste musique dévastée par une rupture difficile. En effet, après neuf ans d’amour, son petit ami Nate a décidé de mettre un terme à leur relation. La cause ? La jeune femme a obtenu un nouveau poste en Californie, et doit quitter New York. Nate est peu enchanté par l’idée d’une relation à distance. Heureusement, Jenny peut compter sur le soutien de ses deux meilleures amies, Blair et Erin.

1

Je suis mitigée concernant cette nouvelle rom-com signée Netflix. D’un côté, j’ai adoré le trio de copines inséparables et le message final. De l’autre, j’ai eu du mal à adhérer au déroulement de l’histoire.
Cependant, Someone Great fait son boulot de rom-com : j’ai ri, j’ai passé un bon moment et j’ai éteint ma tv avec un sourire aux lèvres.

Commençons par le point MEGA fort de ce film : les copines ! Elles sont trois, chiffre magique.
Jenny, jouée par Gina Rodriguez, est une presque trentenaire à laquelle il est facile de s’identifier. On est tou.te.s passé.e.s par une rupture, et ce n’est jamais un moment très agréable de notre vie, même si c’est consenti des deux côtés. Il faut le temps de faire le point avec ses sentiments, de faire le deuil de la relation, de retrouver un équilibre seul.e…
Et Jenny, c’est nous. C’est le besoin d’évacuer le trop plein en allant boire un coup et danser, d’en parler avec ses ami.e.s. Ses réactions sont tellement crédibles et pourraient se produire IRL.

Erin est plutôt à l’opposé. Elle fuit les relations et ne veut pas s’investir émotionnellement, quitte à faire du mal à la personne concernée en face. C’est compréhensible aussi. Se lancer dans une relation, aussi excitant que ça puisse paraître, c’est prendre le risque de s’exposer émotionnellement, se mettre à nu pour quelqu’un.
Du trio, c’est la seule lesbienne.

Blair, quant à elle, est enfermée dans une relation de laquelle elle a du mal à sortir. C’est le personnage qui m’a le moins marquée du film.

Les trois copines forment une très belle dynamique. Elles se connaissent depuis longtemps, et ça se ressent dans l’amour qu’elles se portent. Elles sont féministes et énergiques, aucune n’a la langue dans sa poche.
J’ai adoré les petits clins d’œils girl power tout au long du film, que ce soit dans les répliques des dialogues ou tout simplement dans les accessoires des actrices. La tasse « feminist » de Blair ? Je veux la même ! 

Le point noir du film pour moi, c’est l’insistance avec laquelle le scénario revient sur la relation passée entre Jenny et Nate. On est bombardé de flashbacks, bien trop souvent à mon goût.
Chaque lieu que visite Jenny est propice pour nous montrer à quel point la relation qu’elle a eu avec Nate était belle et parfaite. C’est très guimauve, et j’ai un peu de mal avec ça. A cela s’ajoute un rythme inégal dans l’histoire, instauré, je pense, par ces flashbacks incessants.

En bref, j’ai bien aimé Someone Great pour la bande de copines, le féminisme et le message de la fin, mais un peu moins pour le rythme et la focalisation sur une relation passée.

2 réflexions sur « Someone Great : comment faire face à une rupture ? Avoir les bonnes copines ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s