5 recueils de poèmes écrits par des femmes que j’ai envie de lire

Je me suis donné comme résolution 2019 de lire plus de poésie. Mais aussi de lire toujours plus d’autrices. Et s’il y a un domaine dans lequel je n’y connais rien, c’est bien la poésie écrite par des femmes !
Pourtant, au cours de mes déambulations littéraires, je suis tombée sur quelques poétesses qui ont retenu mon attention, dont j’ai très envie de lire le travail !

THE COMPLETE POEMS – Emily Dickinson


91ftAKWdZKL

Commençons par le commencement : Emily Dickinson ! Cette grande poétesse du XIXème siècle me fascine. Peu connue à son époque, ses poèmes ont connu un succès posthume.
C’était une femme peu conventionnelle, considérée comme une excentrique, et qui ne respectait pas les règles de la poésie du XIXème. D’où mon intérêt pour son travail, j’aime ce qui n’est pas conventionnel ! Et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, autant lire son travail tout entier !
Le plus ? Un biopic est tout récemment sorti aux Etats-Unis, Wild Nights With Emily !

ARIEL – Sylvia Plath


A1bIs1Zf2LL

Autre autrice qui m’intrigue depuis un bout de temps : Sylvia Plath. J’ai très envie de lire son roman The Bell Jar (ou La cloche de détresse en français). Mon intérêt pour cette femme s’est accru dès que j’ai vu qu’elle avait aussi écrit des poèmes !
Ariel est le dernier recueil écrit par l’autrice et a été publié posthume.

HONEYBEE – Trista Mateer


7172shF-lOL

Trista Mateer s’inscrit dans la même lignée que Rupi Kaur. Son recueil s’inspire d’expériences vécues, de travail sur soi. J’aime les recueils comme celui-ci, parce qu’ils font du bien quand on les lit. On se rend compte qu’on est beaucoup de femmes à partager les mêmes expériences agréables ou désagréables.

WILD EMBERS – Nikita Gill


71V96cDJMqL

Ce recueil est présenté comme féministe. Personnellement, il ne m’en faut pas beaucoup plus pour avoir envie de le lire. De la poésie et du féminisme réunis en un seul livre, je prends ! Et on en parle de cette couverture ?

DRAGONHEARTS – Amanda Lovelace & Trista Mateer & Nikita Gill


61D0si61PPL

Ce dernier recueil m’intrigue beaucoup. Il réunit à la fois le travail d’Amanda Lovelace, autrice de la série de recueils Women Are Some Kind of Magic, déclinée en trois thématiques : the princess saves herself in this one, the witch doesn’t burn in this one, the mermaid’s voice returns in this one ; mais aussi Trista Mateer & Nikita Gill.
Ce recueil mêle mythologie et féminisme pour donner un nouveau regard sur la situation des femmes.

2 réflexions sur « 5 recueils de poèmes écrits par des femmes que j’ai envie de lire »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s