The Wicked Deep, une figure de la sorcière faiblement exploitée

L’automne approchant, mon obsession pour les sorcières va crescendo. Préparez-vous à être submergé·e·s par cette figure de femme forte et indépendante les prochaines semaines ! Je commence par The Wicked Deep qui, malgré sa couverture et son résumé prometteur, m’a laissée perplexe.

IMG_4479


The Wicked Deep, la malédiction des Swan Sisters
Shea Ernshaw
Rageot
2019
17.50 euros / 384 pages
Note : 3/5

 

3

C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

4

L’automne approchant, mon obsession pour les sorcières va crescendo. Préparez-vous à être submergé·e·s par cette figure de femme forte et indépendante les prochaines semaines ! Je commence par The Wicked Deep qui, malgré sa couverture et son résumé prometteur, m’a laissée perplexe.

La narration alterne entre le point de vue de Penny, l’héroïne, et des chapitres consacrés à l’histoire des Swan Sisters. Ça nous permet de mieux comprendre le contexte de l’histoire, mais c’était d’un plat !
L’écriture est presque factuelle, aucune émotion ne ressort de ce que nous raconte Penny. Sa situation familiale n’est pourtant pas facile, mais les mots de l’autrice n’ont pas su me toucher.

Au delà du style d’écriture, auquel je n’ai pas adhéré, j’ai aussi trouvé que l’histoire n’était pas fluide.
L’autrice utilise beaucoup de répétition : des faits sur l’exécution des Swan Sisters, sur la mort de jeunes hommes chaque année, la découverte de leurs corps… Au bout d’un moment, on a compris le déroulement de la Swan Season, pas besoin de faire de piqûre de rappel toutes les 30 pages.

Un des éléments clés de l’intrigue tombe comme un cheveu sur la soupe. Je comprends ce qu’a voulu provoquer l’autrice, mais la surprise est tombée à côté de la plaque pour moi. Tout comme la romance, cousue de fil blanc.

L’histoire des Swan Sisters, qui est quand même à la base de tout le roman, m’a laissée sur ma faim. Rien d’exceptionnel, on n’apprend pas à connaître concrètement ces trois soeurs . J’ai eu du mal avec l’approche de la figure de la sorcière de l’autrice. On est loin d’une représentation moderne. 

En bref, The Wicked Deep est un roman duquel j’attendais pas mal de chose, surtout après avoir lu et entendu autant d’avis positifs. Mais je n’ai pas accroché. Le potentiel de l’histoire est là, mais pas assez exploité.

Publicités

7 réflexions sur « The Wicked Deep, une figure de la sorcière faiblement exploitée »

  1. Ça fait plaisir de te revoir! Je commençais à m’inquiéter haha! J’adore tout ce qui touche au monde de la sorcellerie! C’est dommage que ce livre n’ait pas une histoire aussi accrocheuse que sa couverture! J’attends avec impatience le livre « witch please » de Jack Parker (avec les illustrations de Diglee) qui devrait sortir cet automne, une sorte de grimoire moderne. Pas de roman mais ça reste dans le domaine de la sorcellerie moderne et du féminisme, parfait pour cet automne!
    Bon retour parmi nous!😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est trop gentil, merci 😀 J’ai tellement d’articles à rattraper sur tous les blogs (je vais commencer par le tien 😉 )
      MAIS OUI ! Je l’attends avec tellement d’impatience ce grimoire ! Je vais me jeter dessus quand il sortira en librairie !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s