Charmed : un reboot queer & féministe de la série culte

On continue dans la thématique des sorcières avec un série cette fois : le reboot de Charmed, dont la deuxième saison arrive prochainement !
Au programme : de la diversité, du féminisme et de la magie !

bmol


Charmed
2018
Etats-Unis
Saison 1 : 22 épisodes
Saison 2 : à venir
Note : 5/5

 

5

Melanie et Maggie vivent toutes les deux dans la ville universitaire de Hilltowne avec leur mère Marisol. Mais un soir, alors que Marisol est seule, elle est attaquée par une force démoniaque inconnue et meurt sur le coup.
Trois mois plus tard, alors que Melanie doute toujours des véritables raisons de la mort de sa mère ce qui est la cause de dispute entre elle et Maggie, elles font la rencontre de Macy Vaughn, une jeune femme qui semble être leur demi-sœur et dont elles ignoraient l’existence.
Les trois sœurs vont commencer à se découvrir des pouvoirs magiques : Macy reçoit celui de la télékinésie ; Mel peut arrêter le temps et Maggie le pouvoir de télépathie. Elles vont faire la connaissance d’Harry Greenwood, un Être de lumière qui va leur apprendre qu’elles sont des sorcières, comme leur mère avant elle. Marisol avait bridé les pouvoirs de ses filles à leur naissance pour leur permettre de vivre une vie normale. Harry leur apprend également que leur mère a été assassinée.
Ensemble, elles possèdent le « Pouvoir des Trois » qui fait d’elles le trio de sorcières le plus puissant et qui va leur permettre de combattre des démons et autres menaces surnaturelles tout en essayant de mettre la main sur le démon responsable de la mort de leur mère.

4

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai grandi avec la série Charmed. Je rêvais d’avoir le pouvoir des trois et d’être une Halliwell. Cette série résonnait d’autant plus que nous étions trois soeurs étant petites, et qu’on se partageait les rôles des trois sorcières.

Vous imaginez bien que j’ai sauté au plafond quand j’ai appris qu’un reboot était sorti ! J’ai mis du temps à m’y plonger. Les communiqués de presse promettaient une série moderne et féministe, mais les critiques étaient très mitigées, je ne voulais pas être déçue.

Le verdict ? J’ai adoré cette version moderne de Charmed. Bon, évidemment, on n’évite pas les dramas un peu exagérés (ça reste une série de la chaîne grand public CW !), les personnages caricaturés… MAIS ça reste équilibré.

La représentation et la diversité sont les gros points forts de la série. J’ai aimé voir des personnages en majorité racisés tenir les rôles principaux.
Mel est une féministe militante et lesbienne. Macy est une cheffe de laboratoire hyper intelligente. Maggie est un peu plus clichée. Harry, leur être de lumière est un parfait représentant de l’humour pince sans rire British.
De tous les personnages, mon coeur va à Jada, sorcière mystérieuse et magnétique (will you mary me ?)

En termes d’intrigue, ce n’est pas la panacée, mais ça fonctionne quand même. Certains éléments sont prévisibles ou tirés par les cheveux, d’autres surprenants. Les épisodes ne sont pas toujours fluides, les réactions des personnages m’ont parfois fait soupirer d’agacement mais j’ai binge watché les 22 épisodes en quelques jours !
Et la bonne nouvelle ? 
La saison 2 arrive le 6 octobre !

3 réflexions sur « Charmed : un reboot queer & féministe de la série culte »

  1. Que de souvenirs! Je passais mes après-midis devant Charmed en rêvant d’être une sorcière! Bref, clairement une des séries de mon enfance! Je t’avoue que quand j’ai appris le reboot j’ai été super sceptique, en général je suis toujours déçue et je préfère l’original. Je n’ai donc toujours pas visionné la série mais ton article m’a donné envie du coup je pense que je vais me laisser tenter surtout que c’est parfait pour cet automne!😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s