Coup de coeur : Conquérantes, le podcast de Madmoizelle qui donne la parole aux sportives

Je suis une grande consommatrice de podcasts. Avec 2h de route par jour, ça me permet d’élargir l’horizon de ma petite voiture ! J’écoute surtout des podcasts féministes, comme La Poudre, Un podcast à soi, Quoi de Meuf etc. Et là, j’ai découvert une nouvelle émission qui m’a mis des étoiles dans les yeux : Conquérantes !

Ce podcast a été créé par Madmoizelle. C’est un magazine féministe en ligne qui propose des articles quotidiennement, et qui pour moi est un incontournable de l’info girl power ! Madmoizelle anime plusieurs émissions de podcast (The Boys Club, Laisse moi Kiffer, Coucou le Q…) avec chacune une thématique propre : la masculinité, la sexualité, l’interview d’une personnalité/auteur/autrice, etc.

Conquérantes, lui, s’attarde sur le sport. C’est un domaine qui est souvent dominé et monopolisé par les hommes. Dans les résultats sportifs, on entend très peu parler des performances féminines.
Encore récemment, la performance INCROYABLE de Sarah Thomas, une américaine de 37 ans, en rémission d’un cancer, est passée inaperçue. Elle a pourtant traversé la Manche 4 fois d’affilée et battu un record du monde !
On peut également rappeler qu’Allyson Felix a battu Usain Bolt dans le milieu de l’athlétisme en obtenant sa treizième médaille d’or ! (Elle a aussi fait plier la multinationale Nike pour que les athlètes qui tombent enceintes ne soient plus pénalisées dans le sponsoring !)

Conquérantes s’inscrit donc dans cette démarche : rendre de la visibilité aux sportivES et montrer que certains domaines ne sont pas réservés qu’aux hommes, qu’il est temps que les femmes prennent un peu plus d’espace. 
Le podcast se présente sous forme d’interviews et dure une trentaine de minutes en moyenne. Il y a 6 épisodes pour l’instant, mais c’est prometteur !

Au programme : du skate, du judo, du basket, du running, du hand, de la boxe, du foot et du ROLLER DERBY (oui, je mets des majuscules parce que ce sport est génial ET féministe ET que je vous en reparlerai bientôt dans un article plus détaillé !)

En bref, Conquérantes est un super podcast, et il me tarde de voir ce que cette nouvelle saison nous prépare !

 

Une réflexion sur « Coup de coeur : Conquérantes, le podcast de Madmoizelle qui donne la parole aux sportives »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s