Mes découvertes de la semaine #12

Après une petite pause, les découvertes de la semaine reviennent !
C’est toujours un plaisir de parcourir la blogosphère et de partager avec vous les articles qui m’ont le plus marquée ! Et cette semaine, c’est plutôt chargé !

BRIC A BRAC SUR LA BLOGOSPHERE


  • Mon coup de coeur va au blog Tout est politique, tenu par Sophie. Ses articles abordent des sujets variés – lecture, sexualité, masculinité, le tout avec un angle d’analyse féministe. Je me suis complètement retrouvée dans ses articles riches et pertinents ❤
  • Le premier festival de littérature féministe a eu lieu à Rennes fin septembre. Intitulé Dangereuses Lectrices, il avait pour thématique la Sorcière. Si comme moi, vous n’avez pas pu y aller, Grammartical y consacre un article entier. C’est comme si on y était !
  • Egalitaria parle de la relation des femmes avec l’argent, du capitalisme et de la société de consommation.

FILMS & SERIES


  • Nouvelle série produite par Amazon, Modern Love a un casting de rêve, avec notamment Anne Hathaway. Il s’agit d’une anthologie de petites histoires romantiques, amicales ou sexuelles, basées sur la colonne du même nom du New York Times. Pour en savoir plus, direction la chronique de Cliffhanger & Co !

LITTERATURE


  • La chronique de Books, moods and more sur l’excellent livre Mon année de repos et de détente. Je l’avais lu et adoré en VO, et je suis très heureuse de voir qu’il est sorti en français ! Pas convaincu-e ? Allez lire son article !
  • Si vous avez envie de lire des autrices d’horreur, Histoire naturelle de bibliophiles propose de remettre en avant des femmes du genre.
  • Margaret Atwood fait beaucoup parler d’elle avec la sortie de la suite de La servante écarlate, mais Litterama met un autre de ses romans en avant : Graine de sorcière, qui est une réécriture de La Tempête de Shakespeare !
  • Autre autrice canadienne qui vaut le détour : Alice Munro ! Cultur’elle parle de son livre Du côté de Castle Rock, une saga familiale qui lui a valu de remporter un prix Nobel en 2013.
  • Les éditions Sarbacane ont réédité le premier roman de Clémentine Beauvais, Comme des images. La chronique des Lectures du Monstre est absolument géniale !

SUR LE WEB


  • Avez-vous vu le Sexinktobter de Diglee ? L’illustratrice imagine des sexualités pour sortir des stéréotypes phallocentrés et des représentations pornographiques. Ses dessins, tout droit sortis de son imaginaire érotique, sont visibles en entier sur son site, et en version censurée sur son compte Instagram. Le petit plus ? Son processus de dessin qu’elle partage en story !
  • Sur Cheek Magazine, deux articles ont retenu mon attention. Le premier parle d’une émergence des masculinités positives sur Instagram, et comment ce réseau social permet d’ouvrir le dialogue sur les injonctions de virilité. Le second est de saison, avec une analyse très intéressante de la femme vampire.
  • Le génialissime site 1001 Héroïnes est une véritable malle aux trésors ! Vous pouvez y retrouver des recommandations culturelles féministes, que ce soit pour des livres, des séries ou des films !
  • Vous cherchez des livres sur les sorcières à lire cet automne ? Autostraddle en a sélectionné 25 ! (en anglais – mais la plupart des livres proposés ont une traduction française)

 

Une réflexion sur « Mes découvertes de la semaine #12 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s