Sélection spéciale Sorcières

Puisque je vous rabâche les oreilles avec ça en ce moment, autant continuer sur ma lancée ! Si vous aussi vous avez une pulsion sorcière en ce moment, voici une liste non exhaustive des choses à lire, voir ou écouter pour en apprendre plus sur ce personnage mythique !

ESSAIS


 

 

Sorcières, la puissance invaincue des femmes – Mona Chollet : INCONTOURNABLE, je considère aujourd’hui cet essai comme un classique du genre ! Il permet de replacer la sorcière dans un contexte sociétal actuel.  (chronique)
Les Sorcières de la Littérature – Kaisia Takaieski & Katy Horan : deuxième incontournable de ma bibliothèque, les autrices ont réhabilité 30 écrivaines, connues ou tombées dans l’oubli. Il sort le 6 novembre ! (chronique)
Witch, please – Diglee & Jack Parker : ce grimoire de sorcellerie moderne nous donne les clés pour éveiller la sorcière qui est en nous !
Rêver l’obscur, femmes, magie et politique – Starhawk : considérée comme la plus grande sorcière des Etats-Unis, son essai mêle féminisme et écologie. (Les éditions Cambourakis ont toute une collection Sorcières !)
Âme de Sorcière ou la magie du féminin – Odile Chabrillac : l’autrice présente la figure de la sorcière et la relie à la nature.
Caliban et la sorcière – Silvia Federici : dans cette essai, l’autrice fait le lien entre capitalisme et patriarcat, à travers la figure de la sorcière.
Ask Baba Yaga, Otherworldy Advice for Everyday Trouble – Taisia Kitaiskaia : figure de la sorcière slave, l’autrice fait parler Baba Yaga pour guider notre vie de tous les jours.
Becoming Dangerous, Witchy Femmes, Queer Conjurers and Magical Rebels – Katie West & Collectif : un essai puissant dans lequel des femmes, des personnes non-binaires et trans se réapproprient leur corps, leur vie à travers la figure de la sorcière. (chronique)

FICTION


 

 

The Burning – Laura Bates : quand les destins d’une sorcière du XVIIe et d’une ado moderne se mêlent, ça crée une histoire sombre mais féministe et juste ! (chronique)
These Witches Don’t Burn – Isabel Sterling : un conflit oppose depuis des années les sorcières élémentalistes et les sorcières de sang. Quand une attaque laisse soupçonner le retour de ces dernières, l’héroïne se démène pour protéger les siens. f/f (chronique)
Undead Girl Gang – Lily Anderson : un serial killer frappe la ville de Cross Creek. Quand sa meilleure amie est tuée, l’héroïne use de la sorcellerie pour la ramener à la vie. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu.
The Wicked Deep – Shea Ernshaw : trois soeurs sorcières, exécutées il y a plus de 300 ans, reviennent chaque solstice d’été pour se venger. (chronique)

 

 

Moi, Tituba sorcière… – Maryse Condé : la vie fictionnelle de Tituba, sorcière noire de Salem à la fin du XVIIe siècle.
Les sorcières de la république – Chloé Delaume : l’autrice imagine une société où le pouvoir a été renversé par les femmes. Voyage dans le futur, en 2062 !
Circé – Madeline Miller : réécriture moderne de l’histoire de la sorcière mythologique Circé.

 

 

Filles de Salem – Thomas Gilbert : plongez au coeur de Salem au XVIIe siècle, en plein procès de sorcellerie !
Alma, 11 histoires et légendes – Tarmasz : à travers son personnage, Tarmasz explore les représentations de la femme dans l’histoire et les luttes de pouvoir.

FILMS & SÉRIES


 

 

Charmed, le reboot : résolument féministe, diversifié et inclusif, on passe de bons moments de sorcellerie avec les soeurs Halliwell ! (chronique)
Light as a Feather : quand des ados jouent à un jeu a priori innocent, et libèrent en réalité une malédiction mortelle, ça donne une série bien ficelée et angoissante ! (chronique)
Les nouvelles aventures de Sabrina : qui n’a pas grandi avec Sabrina dans les années 90 ? Ce reboot est bien plus sombre et féministe ! (chronique)
Practical Magic : ce film est considéré comme un classique du genre ! Deux soeurs sont touchées par une malédiction familiale : tous les hommes qui les aiment mourront.

PODCASTS


 

La série d’épisodes Sorcières du podcast La Poudre. Les livres Sorcières de Mona Chollet et Moi, Tituba… de Maryse Condé font notamment l’objet d’un épisode complet chacun.

L’épisode « La chasse aux sorcières » de Quoi de Meuf.

Le podcast The Witch Wave de Pam Grossman (qui a notamment écrit le livre Waking the Witch !)

Si vous avez d’autres idées de choses à lire, regarder ou écouter sur la thématique des sorcières, je suis toute ouïe !

 

2 réflexions sur « Sélection spéciale Sorcières »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s