The Hockey Girls, sport d’équipe & girl power

Des rollers quads, de la sororité et des adolescentes qui en veulent ? Je dis OUI !

AAAABaQPsba-anIckDzty5vGQHgkIFzd6JEgEiFJL-EUfPjxaNWxXM_DddNpm7uDOL7FItb9pIkrl7DhnK3B0wkj6qbc5_Y9s1Qvx-WtQCyNKdlQuReny4DpwkqYV5Tzww


The Hockey Girls
1 saison
2019
Netflix
Espagne
Note : 5/5

 

5
Cinq adolescentes décident de jouer à Light as a Feather, Stiff as a Board durant une soirée d’Halloween dans un cimetière sans se douter des forces qu’elles allaient réveillées car l’une après l’autre, elles commencent à mourir de la même manière que le jeu leur avait prédit. Une drôle de coïncidence qui pousse les survivantes à se demander si l’une des leurs ne serait pas en train de décimer tout le groupe. Et si ce n’était pas l’une d’entre elles ? Qui pourrait réclamer leur mort ?

4
Grande adepte des roller quads, quand j’ai vu qu’une série Netflix était consacrée au hockey rink, j’ai foncé ! C’est un sport de contact, un peu comme le hockey, mais sur des patins à 4 roues parallèles et non alignées.

La série est composée de 13 épisodes d’une trentaine de minutes. Les 8 premiers se concentrent à chaque fois sur une des filles de l’équipe des Minervas. Autant vous dire que ça passe très très vite !

A travers le portrait des héroïnes, on explore différentes thématiques qui touchent particulièrement les ados : les relations amicales et amoureuses (hétéro ou homo), la sexualité, le harcèlement, la pression sociale sur le corps, l’avortement, le consentement, les études, etc.
Tous ces thèmes sont abordés avec finesse et fluidité. Ils sont bien ancrés dans l’intrigue et permettent d’évoquer des problèmes liés à la vie réelle avec pédagogie.

Comme souvent dans les sports d’équipe, les filles sont amies en dehors des entraînements et des matchs. Elles sont soudées, et même si leur promiscuité provoque parfois des tensions, leur amitié l’emporte toujours (je sais, c’est très niais dit comme ça, mais pensez plutôt au côté sororal et girl power !)
Je me suis attachée à chacune d’entre elles. Elles ont toutes plein de petits défauts et de qualité qui les rendent d’autant plus proches de nous.

Le ton de la série est résolument féministe. En dehors de leurs tracas quotidiens, les 8 copines se battent pour que leur équipe ne soit pas dissoute : le directeur de leur ligue estime que la section féminine est inutile et leur met sans cesse des bâtons dans les roues.
Mention spéciale pour le discours d’Emma à la télévision, qui m’a donné des frissons !

The Hockey Girls réussit à garder un équilibre entre la mentalité sportive et la vie quotidienne des héroïnes. Les messages féministes transmis tout au long des épisodes m’ont complètement convaincue ! J’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Une réflexion sur « The Hockey Girls, sport d’équipe & girl power »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s